À propos

Le blog qui décrypte l’art contemporain et le design

L‘auteur de ce blog : François BOUTARD, une curiosité insatiable pour la culture contemporaine, a d’abord jeté son dévolu sur la culture rock ; surnommé le « Jean-Pierre Coffe du rock  » a décidé de vulgariser et faire connaître une autre de ses passions : l’art contemporain et le design. A partir du quotidien, d’une visite d’exposition, de musée, d’une lecture, il vous plongera dans l’univers d’un artiste. Son objectif : désacraliser l’art contemporain, donner des grilles de lecture permettant de décrypter les œuvres et d’apprécier le travail des créateurs. En quelque sorte, Artdesigntendance se veut un outil de médiation.

 

Mediation Culturelle

Mais il sait aussi poser un regard curieux sur les nouvelles tendances de médiation, numériques surement mais pas que…Son parti-pris est aussi de refuser le compte-rendu journalistique classique d’une exposition. Non, son vœu le plus cher est d’établir des passerelles insoupçonnables et insoupçonnées  entre la vie quotidienne et l’art. C’est pourquoi il vous déroutera peut-être… Mais nul n’est parfait…un esprit libre et iconoclaste.

Il aime pêle-mêle : le bleu « Klein » et Jacques Monory, la photographie contemporaine et notamment : Jean-Marc Bustamante, Andreas Gursky, Gabriele Basilico mais encore : être surpris par l’installation d’un artiste, les meubles des années 50 à 70, les meubles de designer.

Lorsqu’on lui propose d’écrire un billet sponsorisé, il ne dit pas non, à la condition expresse que le contenu soit en lien avec sa ligne éditoriale. Surtout, il respecte ses lecteurs, souhaite conserver sa liberté de ton et proposer, même pour un billet sponsorisé, la même richesse de contenu qu’à l’habitude ! :-))