Des speakers d'institutions culturelles parmi les plus influentes viennent partager leur savoir-faire.

Écrit par

Cap sur Museum Connections 2017 !

Blog, Museogeeks| Vues: 189

J’étais venu en curieux à l’édition 2016 du salon Museum Connections – événement qui rassemble les professionnels des musées et des sites culturels –  attiré je dois le dire par la qualité des intervenants du cycle de conférences (Tate, Musée du Louvre, RMN, Walker Art Museum, etc.). À cette occasion, j’avais partagé mes découvertes sur la mise en place d’expériences muséales novatrices comme le formidable projet After Dark mené à la Tate Britain, mais aussi pu affiner mes connaissances sur les dispositifs technologiques numériques de plus en plus pointus qui permettent aux musées de partager autrement leurs trésors artistiques et patrimoniaux. En somme, un excellent condensé des différentes sources de valorisation des musées à travers le développement des ressources propres, les nouvelles structures de financement ou encore les nouvelles pratiques émergentes.

Des speakers d'institutions culturelles parmi les plus influentes viennent partager leur savoir-faire.

Des speakers d’institutions culturelles parmi les plus influentes viennent partager leur savoir-faire. C’est un des points forts du salon que j’avais apprécié.

C’est désormais banal de le dire, mais l’expérience muséale a profondément changé ces dernières années. La révolution numérique bien sûr a modifié le lien qu’entretient l’institution culturelle avec le grand public, ce dont j’essaie de vous rendre compte le plus fidèlement possible au travers de ma série d’interviews sur les pratiques du numérique au sein des institutions culturelles. Mais c’est aussi le business muséal qui a changé. Les acteurs culturels sont désormais partie prenante de l’écosystème économique d’un quartier, d’une ville, d’une agglomération. Ils pilotent des marques, parfois prestigieuses, dont ils exportent l’image et le savoir-faire à l’étranger. C’est pourquoi, outre les dispositifs numériques qui bouleversent la médiation muséale, les structures culturelles réfléchissent intensément à la manière dont elles accueillent leurs publics, gèrent leurs points de vente, proposent des produits dérivés qui font sens et se confrontent aux questions du financement participatif ou encore du mécénat.

Museum Connections permet de tester les dernières technologies en cours du milieu culturel

Museum Connections permet de tester les dernières technologies en cours du milieu culturel.

Toutes ces questions stratégiques auxquelles sont confrontées les communicants, gestionnaires et décideurs de la culture sont abordées au sein de Museum Connections. L’édition 2017 du Salon aura lieu les 18 et 19 janvier 2017 à la Porte de Versailles. Et puisque vous êtes de plus en plus nombreux à suivre mon travail d’investigation sur la manière dont les musées investissent la révolution numérique à l’œuvre et les enjeux qu’elle représente, j’ai décidé de partager avec vous avant, pendant et après l’événement Museum Connections mes rencontres, trouvailles et questionnements, au plus près des acteurs qui font le musée de demain.

F.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Copyright Art Design Tendance - Réalisation SwMedia