Ettore Sottsass, Messaline, 1994

Écrit par

Les mots du Design #11

Blog, Design| Vues: 93

Bonjour, notre session dominicale du design sera marquée par la céramique qui revient furieusement à la mode. Beaucoup d’artistes et de designers y ont fait leurs classes. Certains, confirmés, y voient un terrain pour développer leur créativité. Le Corian, vous connaissez ? Artdesigntendance vous en dit plus sur ce matériau, pour vous permettre de crâner en société.

La céramique ça semble facile ainsi… Celle produite à Sèvres symbolise l’excellence française !

Céramique : Sèvres, Sévres, Sèvres…avec Sottsass, Soulages et Dubuisson ! Le meilleur de la céramique française s’exprime depuis 1756 à la Manufacture Nationale de Sèvres. Hier avec les artistes décorateurs. Aujourd’hui avec les designers, artistes plasticiens, céramistes et autres architectes qui y trouvent des savoir-faire préservés depuis le XVIIIe siècle toujours aussi affûtés et en quête d’évolution, d’adaptation, d’expérimentation.

Ettore Sottsass, Messaline, 1994

Ettore Sottsass, Messaline, 1994. Réalisation Manufacture Nationale de Sèvres

Pierre Soulages, Vase, 2000-2008. Réalisation Manufacture Nationale de Sèvres

Pierre Soulages, Vase, 2000-2008. Réalisation Manufacture Nationale de Sèvres

Corian® : Matériau star ou matériau ringard ? Surmédiatisé, le Corian, qui a fait les belles heures du design mondial au début des anées 2000, a aujourd’hui perdu de sa superbe. Il faut dire qu’on avait presque oublié cette marque de matériau, inventée par la société Du Pont de Nemours en 1967. Mais grâce à une communication finement orchestrée d’un bout à l’autre de la planète, les designers et les entreprises ont redécouvert le Corian pour lequel ils se sont pris de passion. Composé d’un mélange de poudres minérales et d’acrylique pure, le Corian ne manque pas en effet de qualités : il est dur comme la pierre, facile à nettoyer, résiste aux taches, à la chaleur (jusqu’à 150°C), il peut être facilement cintré, il est hygiénique, non poreux, non toxique, rénovable, réparable et adaptable. Rien que ça ! Il peut également prendre toutes les couleurs imaginables ou être imprimé par sublimation. Pour toutes ces raisons, et malgré une concurrence toujours plus accrue, la marque Corian demeure une référence de choix.

DesignLove – Art Basel, Miami from Brandon Bloch on Vimeo.

Karim Rashid, Endless Nile. L'utilisation du Corian blanc apporte de la fluidité à l'obejet designé

Karim Rashid, Endless Nile. L’utilisation du Corian® blanc apporte de la fluidité à l’objet designé

Stuart Melrose, Inlaid Corian Table

Stuart Melrose, Inlaid Corian Table

 

Voilà, je vous laisse retourner à vos occupations habituelles du Dimanche. Après, bien sûr, m’avoir lu ;-))

F.B.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Copyright Art Design Tendance - Réalisation SwMedia