Christian Boltanski sur l’art brut

J’ai choisi aujourd’hui de vous présenter un extrait d’une conférence donnée à la Galerie d’art Christian Berst en 2011. Dans ce document, vous entendrez Christian Boltanski s’exprimer sur ceux qu’il appelle les «outsiders», à savoir les artistes de l’art brut.

Portrait récent de Christian Boltanski  par Didier Plowy

Portrait récent de Christian Boltanski par Didier Plowy

Chritian Boltanski interviewé par la Tate

Entendre ce grand artiste contemporain est chose rafraîchissante à plusieurs titres : ↓

♠ Il explique pourquoi, selon lui, nous assistons depuis une dizaine d’années à un retour en puissance de l’art brut. Il donne une explication, plausible, du contexte historique qui a prévalu dans l’art ces dernières décennies et qui provoque cette réaction épidermique.

♣ Vous trouverez un très belle définition imagée donnée par Boltanski de ce qu’est fondamentalement un artiste et la différence qu’il fait avec celle d’un outsider.

♥ Boltanski donne sa vision et du coup sa critique de l’art contemporain actuel produit. D’ailleurs, l’emploi du verbe «produire» pose problème…

♦ L’entreprise artistique existe t-elle toujours ?

Voici donc la vidéo, un témoignage intéressant qui questionne le métier d’artiste dans notre société. Les outsiders nous poussent à nous interroger. ↓

F.B. 

Auteur: François BOUTARD

L'auteur de ce blog : déjà surnommé le "Jean-Pierre Coffe du rock" a décidé de vulgariser et faire connaître une autre de ses passions : l'art contemporain et le design. Community Manager et Rédacteur Web, il aime créer du contenu intelligible qui donne du sens à tous ceux qui veulent découvrir et se familiariser avec l'art contemporain et le design.

Partager cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *