Écrit par

De l’art contemporain au Château de Vogüé #1

Art contemporain, Blog, Interviews| Vues: 146

De l’art contemporain au Château de Vogüé #1

Mardi 7 juillet 2015, 16h00, sous un soleil de plomb j’erre dans les ruelles du village ardéchois de Vogüé, à la recherche d’une protection quelconque contre la chaleur. Je trouve mon bonheur dans une ruelle, abrité sur un banc à l’ombre d’un côté de la route, profitant d’une glace maison savamment conçue. ↓

 

Je reviens d’une escapade au château de Vogüé, ensemble architectural construit en amphithéâtre et qui épouse la courbe décrite par l’Ardèche aux pieds des falaises calcaires. Ma première visite dans ce monument en 2010 m’avait surpris, car, outre l’intérêt du bâtiment qui surplombe harmonieusement un village classé parmi les plus beaux villages de France, j’y avais découvert une formidable exposition d’art contemporain sur l’art aborigène. ↓

Façade principale du Château de Vogüé

Façade principale du Château de Vogüé

 

Château de Vogüé, L'art Aborigène, vue de l'exposition, 2010

Château de Vogüé, L’art Aborigène, vue de l’exposition, 2010

Château de Vogüé, L'art Aborigène, vue de l'exposition, 2010

Château de Vogüé, L’art Aborigène, vue de l’exposition, 2010

Evidemment, je cherchais à en savoir plus sur l’idée bienheureuse de proposer aux touristes en vacances dans l’Ardèche verte ainsi qu’aux visiteurs locaux une programmation artistique pertinente dans un bel ensemble historique. Rencontre avec Arnaud Crévolin, le Monsieur Communication du Château.

Art Design Tendance : Depuis combien de temps le Château de Vogüé organise t-il des expositions temporaires d’art contemporain ?

Arnaud Crévolin : En 1971, l’association Vivante Ardèche, qui gère encore aujourd’hui le site, a été créée pour ouvrir le château de Vogüé au public et organiser dans ses salles des expositions temporaires d’art contemporain.

A.D.T. : Quels critères président au choix de montrer un artiste ?

A.C. : Une commission réunissant 6 membres de l’association établit la programmation qui comporte 2 expositions annuelles. Sauf exception, chaque année, une exposition est consacrée à un seul artiste dont le travail de qualité et sa carrière artistique peut donner lieu à une rétrospective. La seconde exposition est une exposition collective autour d’une thématique ou d’une technique réunissant des artistes jeunes ou confirmés mais dont l’oeuvre nous paraît extrêmement intéressante.

A.D.T. : Quel sont les attentes. Mêler l’art à la découverte d’un patrimoine pour les touristes ou/et faire de Vogüé un lieu connu pour sa programmation artistique ?

A.C. : L’objectif pour l’association est de réunir les deux.
Le département de l’Ardèche ne possède pas de musée public d’Art contemporain. Il s’agit pour l’association que le château de Vogüé soit reconnu comme lieu d’expositions de qualité, ce qui est effectivement déjà le cas que ce soit auprès du public comme des institutions. Par exemple, un partenariat existe depuis 10 ans entre l’Education Nationale et le château de Vogüé. Depuis 2005, un projet pédagogique permet chaque année à entre 50 et 100 classes du département de l’Ardèche de venir découvrir les expositions à travers des ateliers. Les visites donnent suite à une exposition au château des travaux d’élèves réalisés en classe.
De plus, le château est situé en Sud-Ardèche, région touristique. Le château de Vogüé permet donc de proposer au regard du public touristique qui vient découvrir le site patrimonial des expositions d’art contemporain.

Jean Bazaine, vue de l'exposition au Château de Vogüé, 2011

Jean Bazaine, vue de l’exposition au Château de Vogüé, 2011

Jean Bazaine, exposition au Château de Vogüé, 2011

Jean Bazaine, exposition au Château de Vogüé, 2011

Bernadette Tintaud, exposition Paysages au Château de Vogüé, 2014

Bernadette Tintaud, exposition Paysages au Château de Vogüé, 2014

Noémi Adda, exposition Paysages au Château de Vogüé, 2014

Noémi Adda, exposition Paysages au Château de Vogüé, 2014

A suivre…

F.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Copyright Art Design Tendance - Réalisation SwMedia