Le Château de Vogüé surplombe le village du même nom. En contrebas, coule l'Ardèche.

Écrit par

De l’art contemporain au Château de Vogüé #2

Art contemporain, Blog, Interviews| Vues: 176

De l’art contemporain au Château de Vogüé #2

Un lieu historique mêlant patrimoine, histoire et art contemporain, c’est ce que propose le Château de Vogüé dans le Sud Ardèche. Suite de l’interview avec Arnaud Crévolin, en charge de la communication pour ce lieu historique.

Si vous avez raté le 1er épisode, c’est ici !

Le Château de Vogüé surplombe le village du même nom. En contrebas, coule l'Ardèche.

Le Château de Vogüé surplombe le village du même nom. En contrebas, coule l’Ardèche.

Art Design Tendance : Y-a-t-il des artistes en résidence sur Vogüé ou en Ardèche qui présentent leur création dans le cadre de la programmation ?

Arnaud Crévolin : Le château n’a à ce jour jamais invité des artistes en résidence, l’association se concentrant sur le montage des expositions.

A.D.T. : J’avais pu admirer l’exposition sur l’art aborigène organisée en 2010, comment une exposition de ce type se monte-elle ?

A.C. : Pour cette exposition, des contacts ont été pris avec une galerie spécialisée dans l’art aborigène. La galerie a été intéressée par le lieu et l’exposition a pu être montée, l’ensemble des œuvres présentées (environ 80) étant prêté par cette galerie. ↓

Vue de l'exposition L'art Aborigène, Château de Vogué, 2010

Vue de l’exposition L’art Aborigène, Château de Vogüé, 2010

Vue de l'exposition L'art Aborigène, Château de Vogué, 2010

Vue de l’exposition L’art Aborigène, Château de Vogüé, 2010

A.D.T. : Avez-vous des partenaires ? (musées, collections, donateurs, soutiens des collectivités) ?

A.C. : L’association Vivante Ardèche est soutenue par la Région Rhône-Alpes, le département de l’Ardèche ainsi que la communauté de communes des Gorges de l’Ardèche en tant que lieu d’expositions. Quelques partenaires privés soutiennent également les actions menées au château, ainsi que la commune de Vogüé.
Les partenariats avec un collectionneur ou un musée sont établis que dans le cadre d’une exposition précise, ce type de partenariat étant donc que ponctuel (prêt d’œuvres).

A.D.T. : Avez-vous des chiffres de fréquentation des expositions temporaires ?

A.C. : Le château accueille chaque année 40 000 visiteurs qui découvrent à la fois le site patrimonial tout comme les expositions temporaires.

A.D.T. : Y a t-il un public local à conquérir en Ardèche pour la présentation de l’art contemporain ?

A.C. : Le château de Vogüé est un site reconnu comme lieu d’expositions par un public amateur d’art, qu’il soit ardéchois comme drômois ou encore lyonnais. Ce public vient découvrir chacune de nos expositions, un pass leur étant destiné (pass qui permet une entrée illimitée au château sur une année). Ce pass dont le nombre de ventes augmente chaque année prouve que ce public existe et qu’il est très intéressé par ce qui est proposé au château.

A.D.T. : Perspectives et évolutions. Comment envisagez-vous le devenir de cette programmation artistique ?

A.C. : L’objectif pour l’association et plus particulièrement par les membres chargés de la programmation est de continuer à faire découvrir au public qu’il soit amateur d’art, scolaire ou touristique des expositions de qualité, montrant le travail d’artistes reconnus ou en devenir.

Exposition consacrée à l'artiste Zwy Milhstein, Château de Vogüé, 2015

Exposition consacrée à l’artiste Zwy Milhstein, Château de Vogüé, 2015

Exposition consacrée à l'artiste Zwy Milhstein, Château de Vogüé, 2015

Exposition consacrée à l’artiste Zwy Milhstein, Château de Vogüé, 2015

En ce moment au Château et jusqu’au 1er novembre, découvrez l’exposition Convergences . 3 sculpteurs :  Pierre Fava (peintre), Marc Pessin (graveur) et Pierre Ribà (sculpteur)↓ .

Pierre Ribà

Pierre Ribà

F.B.

One Response to " De l’art contemporain au Château de Vogüé #2 "

  1. LONCHAMP dit :

    Bonjour ,
    un véritable coup de coeur pour Vogüe , suis sculpteur depuis plus de 25ans ,je travaille le bronze des personnages souvent en equilibre , le lien et l ‘humanité sont le fil de ma recherche plutôt poétique .
    Je vous laisse le soin de découvrir par les images mon travail et me tiens à votre disposition pour de plus amples renseignements
    cordialement
    Véronique LONCHAMP
    06 63 14 68 33

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Copyright Art Design Tendance - Réalisation SwMedia