François Boutard qui es-tu ?…la chaîne des blogueurs

Je réponds à la sollicitation d’Antoine, blogueur sur http://toniolibero.over-blog.com, et avec qui je poursuis un projet d’entretiens secret classé défense – la surprise à la rentrée -, qui a eu la bonne idée de perpétuer une chaîne des blogueurs.

Le principe :

  • On commence par révéler 11 choses à propos de soi
  • Puis on répond aux 11 questions adressées par le/la blogueur/se qui vous a taguée.
  • Et on pose 11 autres questions à 11 blogueurs/ses de son choix.

Après @toniolibero, @LaurenceLyon, @CathCervoni, @tetedeblog@Ximena_69, @woocares69 et @PLyonnaise je me lance à l’eau :

11 choses à propos de moi :

╣ Je suis américanophile et anglophile, amoureux à la fois de l’imaginaire américain des grands paysages du Midwest, et de la part d’excentricité qui existe dans la culture anglaise. Pour les Etats-Unis, ça a commencé avec « La Dernière Séance » d’Eddy Mitchell, qui a beaucoup marqué ma jeunesse. Concernant la perfide Albion, il pourrait s’agit du son vibrionnant des Pink Floyd, que mon frère s’ingéniait à pousser à fond, à l’époque des premières chaînes stéréophoniques…

╣ J’aime l’Italie pour sa Dolce Vita. Culturellement et gustativement parlant, je ne vois pas mieux…L’été vous avez des chances de me trouver dans le Sud de l’Italie.

╣ Quand j’étais ado, je voulais devenir journaliste. La chute du mur de Berlin en 1989 m’a beaucoup marqué et je voulais être là-bas, sur place, pour comprendre et témoigner. Je rêvais d’IRL !  A 16 ans, je voulais devenir journaliste à l’Equipe, à 25 ans chez Rockn’Folk. La vie en a décidé autrement. Le blog est une raison pour écrire, ceci explique sans doute cela.

╣ J’aime la culture new-yorkaise. Mon écrivain préféré est new-yorkais : Paul Auster, et mes musiciens préférés le sont aussi…

╣ J’aime le rock. Le vrai, celui qui se joue avec guitare, basse, batterie. Ma sainte trinité : Neil Young – Led Zeppelin – Pearl Jam.  Hors catégorie : Sonic Youth et Pink Floyd.

╣ J’adore les Muscle Cars. Définition Wikipedia pour ceux qui ne connaîtraient pas : « le terme Muscle car entre dans le langage populaire au début des années 1960. Il désigne une catégorie de voitures américaines à propulsion équipées de moteurs V8 de grosse cylindrée… ». La voiture emblématique de cette période : la Ford Mustang

╣ Je suis Vendômois et fier de l’être, beaucoup de vendômois se sont expatriés mais restent fidèles à leur ville.

╣ J’aime ma ville d’adoption : Lyon. A la folie, beaucoup, passionnément, tout cela à la fois !

╣ Ma religion est « Sonic-Youthienne ». Comme le Port-Salut c’est marqué sur ma page Facebook ! Je suis un fan inconditionnel du groupe de rock  new-yorkais Sonic Youth. Récemment, j’ai vécu un grand moment en rencontrant son leader, Thurston Moore, à l’issue d’un concert donné sur une péniche à Lyon.

╣ Je déteste une certaine « franchouillardise » : les émissions de variété françaises – qui n’existent plus- m’ont toujours ennuyé – exception faite de Palace – et j’avoue avoir vécu un grand moment de solitude en étant obligé, à un mariage, de chanter et mimer « Tourner les serviettes » de Patrick Sébastien. Je crois m’être réfugié derrière un pilier….Précisons cependant que je n’ai rien personnellement contre Patrick Sébastien.

╣ Si vous souffrez d’une rage de dent ou d’une grosse entorse à la cheville, appelez-moi, j’ai le remède naturel !

  • Pearl Jam, concert 3 juillet 2010 à Arras

    Pearl Jam, concert 3 juillet 2010 à Arras

    Pink Floyd, Album Atom Heart Mother, 1970.  Un disque de chevet

    Pink Floyd, Album Atom Heart Mother, 1970. Un disque de chevet

 

 

Paul Auster, Moon Palace, 1989. Un livre de chevet

Paul Auster, Moon Palace, 1989. Un livre de chevet

 

 

Votre serviteur et Thuston Moore - Leader de Sonic Youth- au Sonic, Lyon, le 17 avril 2013

Votre serviteur et Thuston Moore – Leader de Sonic Youth- au Sonic, Lyon, le 28 Mai 2013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Paysage de Campanie, au gond vue Capri et ses trois "Fraglioni". Photo ©François Boutard

Paysage de Campanie, au fond vue sur Capri et ses trois « Faraglioni ». Photo ©François Boutard

 

Les 11 questions d’Antoine :

d’où vient ton pseudo, si tu en as un ?

Pour moi je n’en ai pas. Pour mon blog, Artdesigntendance est un bon condensé de ce dont j’aime parler non ?

Si tu étais une quiche, à quoi serais-tu ?

Drôle de question, et bien ça serait le mélange des épinards avec la noblesse du roquefort société, du caractère en tout cas…

Si tu vivais dans une ville étrangère, laquelle et pourquoi ?

Alors je réponds 2 villes pour y vivre à des saisons différentes. Rome, la ville éternelle, pour y vivre du printemps à l’automne et Gand le reste de l’année. Rome est une ville magique, il faut y flâner le soir, au soleil couchant, et déambuler sur les places pour la passeggiata. La Piazza Navona et la Piazza del Popolo sont mes préférées.

En Belgique, si les touristes s’arrêtent à Bruges, « la petite venise du nord », ils en oublient parfois Gand, à tort. Je suis devenu amoureux de cette ville dès mon premier passage. En plein hiver, courrez les estaminets pour y déguster les bières et sortir dans le brouillard enveloppant du Quai des Herbes, et enfin entendre le son de la cloche de l’imposant beffroi. Un charme très flamand…↓

 

Rome, Plazza del Popolo

Rome, Plazza del Popolo

Gand, Quai aux Herbes

Gand, Quai aux Herbes

 

 

 

 

 

 

 

 

Gand,  Quai aux Herbes la nuit

Gand, Quai aux Herbes la nuit

Ton usage du web, addict ou raisonnable ?

Je dirais raisonnable bien que supérieur à la moyenne à mon avis,  mais j’ai du mal à passer toute la journée devant un écran, il me faut m’aérer, sortir, pour créer.

Quand et pourquoi as-tu créé ton blog ?

J’ai lancé mon blog www.artdesigntendance.com en Février 2012. Ayant l’envie d’écrire, le blog est un formidable moyen à la portée de tous pour s’exprimer. J’aurais pu parler de musique, ou de débats de société, mais l’art contemporain, et, dans une moindre mesure, le design, sont source d’une incroyable richesse culturelle et intellectuelle. Alors, au fur et à mesure de mes découvertes, j’aime les partager et ainsi prouver que ces « disciplines » ne sont pas réservées à une élite. Je crois aussi que le côté iconoclaste de l’art contemporain me va très bien. A ce sujet, je trouve notre pays très « arriéré » : nos élites politiques et intellectuelles manquent cruellement de créativité ! Voilà c’est dit !

Plutôt image fixe ou animée, texte, ou papier-crayon ?

Sur ce point c’est moi l’arriéré ! Le plaisir d’écrire ses pensées avec un crayon sur un papier reste intact. Je reste attaché au média papier en général, la liseuse électronique, par exemple, ce n’est pas mon truc. Comme je ne suis pas prêt de jeter ma collection de CD, je reste attaché à l’objet : la couverture, le livret ; curieux pour un blogueur non ?

Le futur du numérique au quotidien, c’est quoi pour toi ?

Question pour un geek, moi ce serait plutôt question pour un champion…

Une ile déserte sans connexion internet, c’est le paradis ou l’enfer ?

Ni l’un ni l’autre, il y aura à mon avis moyen de trouver une activité qui fasse office de télévision animée locale ! Cependant, j’émets un doute quant à ma capacité de me priver de toute source d’information. Je suis un gros consommateur d’actualités, en vacances par exemple, j’ai du mal à déconnecter.

Entrée-plat, ou plat-dessert ?

Encore une fois ni l’un ni l’autre, je suis un gourmet et moi qui ne suis pas originaire de la région, Lyon me comble depuis 11 années maintenant, donc les trois mon général !

De ton expérience du net, syndrome d’enfermement ou catalyseur de rencontres IRL ?

Un peu des 2

Quels sont tes trois sites internet de prédilection (et rapide justification) ?

www.velvet-point.de : pour le plaisir des yeux et du portefeuille, du design à prix enfin abordables ! www.lemonde.fr : le plein d’actus et http://ilikethisart.net/ : il sufit de s’y rendre pour comprendre ! ↓

Carmelo Arden Quin, copie d'écran depuis I like this art

Carmelo Arden Quin, copie d’écran depuis I like this art

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

OMEGA SYSTEMS LTD from pablo jones-soler on Vimeo, incluse dans billet sur ilikethisart.com

11 questions à 11 blogueurs :

Antoine, j’ai répondu du mieux que j’ai pu…Voici maintenant des blogueurs à qui j’ai envie de poser quelques questions, à charge pour eux d’accepter d’entrer dans la chaîne ou pas 🙂 :

@cranemou : parce qu’il n’y a pas de question sur le mojito !

@OhLittleAudrey : parce que j’aime bien le côté espiègle de son blog et parce que c’est elle qui a trouvé le beau logo de mon blog !

@Ximena_69 : parce que j’ai lu sur son blog un très beau texte, plein de finesse…

@adesignblOcnote : parce qu’Alix a du goût sur son blog !

@tonton_phil : parce qu’il me retweete souvent, me menace parfois ; de plus, pour comprendre les psychopathes il faut leur poser des questions !

@FrancoisPlanes : because we like art !

@K_odama : pour mieux se connaître

@Marniecherie : parce que c’est la plus belle des récompenses quand on dit à un blogueur que son billet vous a donné envie de se déplacer voir une exposition !

Tim Ferris : parce que certaines personnes vous donnent la force de croire en vos rêves !

@bembelly : parce qu’on a toujours besoin d’un poil à gratter !

@CathCervoni : parce qu’elle a plein de supers pouvoirs !!!

Mes 11 questions qui leur sont réservées :

╣ Facebook ou Twitter ?

╣ Champagne millésimé ou Château Cheval Blanc ?

╣ En vacances, chaise longue ou sac à dos ?

╣ Votre film préféré ?

╣ Stones ou Beatles ?

╣ Pourquoi un blog ?

╣ Rédacteur lent ou rapide ?

╣ Blond(e) ou brun(e) ?

╣ On vous propose de dîner avec une célébrité, il faut faire un choix : Benoît Poelvoorde ou Robert de Niro ?

╣ Lille ou Marseille ?

╣ Tintin ou Gaston Lagaffe ?

D’avance, je remercie celles et ceux qui voudront se donner la peine de répondre à ces quelques questions. C’est l’été, qui plus est la semaine la plus désertée de l’année en France, un petit effort…

F.B.

 

 

 

 

 

Auteur: François BOUTARD

L'auteur de ce blog : déjà surnommé le "Jean-Pierre Coffe du rock" a décidé de vulgariser et faire connaître une autre de ses passions : l'art contemporain et le design. Community Manager et Rédacteur Web, il aime créer du contenu intelligible qui donne du sens à tous ceux qui veulent découvrir et se familiariser avec l'art contemporain et le design.

Partager cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *