Le site officiel dédié à Verner Panton, psychédélique à souhait :-

Écrit par

La Ant chair, pièce iconique du design danois

Blog, Design| Vues: 285

La « Ant Chair » – chaise fourmi – a été créée en 1952 par le designer scandinave Arne Jacobsen et a été éditée par Fritz Hansen. À l’origine, elle fut réalisée pour la cantine du laboratoire pharmaceutique Novo Nordisk, une société internationale de soins de santé danois. Arne Jacobsen fait partie des designers les plus importants du design scandinave comme Alvar Aalto ou encore Verner Panton.↓

Ant chair, design Arne Jacobsen, 1952

Ant chair, design Arne Jacobsen, 1952

 

Arne Jacobsen s’installe dans le modernisme avec des créations en prenant compte d’un courant primordial appelé le fonctionnalisme. Il a surtout jeté les bases du modernisme organique scandinave tel que nous le percevons encore aujourd’hui. Pour Jacobsen, le design doit répondre aux besoins fonctionnels de l’objet, avec des formes simples et élégantes, alliées à l’utilisation de matériaux naturels. Il a ainsi travaillé des produits avec des matériaux comme le bois, le cuir et le chanvre. Son but est de concevoir des produits qui améliorent notre quotidien. Il souhaite également faciliter les usages et rendre ces objets confortables pour l’utilisateur. Ainsi lui et les autres designers danois réalisent différents types de produits comme des luminaires, des chaises, des fauteuils ou encore de la vaisselle…

Revenons à notre insecte ! Cette chaise est nommée comme ce petit insecte par rapport à sa forme organique qui la caractérise. Elle est composée d’un piètement métallique, d’un dossier et d’une assise créée en une seule pièce en contreplaqué moulé. Elle a permis à l’architecte Arne Jacobsen d’être reconnu au niveau international lors de l’exposition au Musée Danois des Arts Décoratifs au printemps 1952. Jacobsen s’inscrit dans une configuration curviligne dans les différentes assises qu’il conçoit. La Ant chair inspire le minimaliste, le confort, la durabilité, la fiabilité et particulièrement la légèreté du produit. Les assises « Ant » sont facilement empilables pour le rangement. La Ant chair a été déclinée sous différentes formes, couleurs, matériaux,  toujours dans l’esprit formel de l’insecte. La Ant chair serie 7 conçue en 1955 est, au final, le meuble danois le plus vendu dans le monde avec au moins cinq millions d’exemplaires écoulés !

La Ant chair au croisement de 2 autres chaises…

 Ant chair serie 7 – secret de fabrication…

Mais on doit aussi à Arne Jacobsen d’autres pièces iconiques du design contemporain :

Fauteuil Egg, 1958 :

Arne Jacobsen, Fauteuil Egg, 1958

Arne Jacobsen, Fauteuil Egg, 1958

 

Chaise Oxford, 1963 :

Arne Jacobsen, chaise Oxford, 1963

Arne Jacobsen, chaise Oxford, 1963

 

Chloé Lapied-Katuszynski

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Copyright Art Design Tendance - Réalisation SwMedia