L’art pour l’argent ?

Lundi 11 Mai 2015 en soirée : le tableau Les femmes d’Alger (version O) de Pablo Picasso (1955) devenait l’oeuvre d’art la plus chère adjugée en vente publique. En onze minutes, cette peinture moderne a été adjugée à 180 millions de dollars ! La frénésie mercantile qui règne autour de l’art semble se poursuivre. Il y a 2 ans, un des 5 exemplaires du Balloon Dog, oeuvre d’art contemporaine de Jeff Koons, s’était vendue à 58,4 millions de dollars chez Christie’s à New York, record pour une oeuvre contemporaine. ↓

Pourquoi donc l’art se vend-il si cher ? Une question qui appelle à la compréhension du marché de l’art et de ses différents acteurs. Récemment, le Magazine de la Rédaction de France Culture a enquêté sur les acteurs du marché : collectionneurs, galeries, musées, maisons de vente aux enchères et même auprès des artistes pour brosser un tableau assez réaliste de ce marché, si particulier et controversé. J’ai donc souhaité te proposer, cher lecteur, le podcast de cette émission, à la recherche de ce qui fait le prix d’une oeuvre d’art.

Jeff Koons, Balloon Dog

Jeff Koons, Balloon Dog

Tu découvriras au fur et à mesure du reportage de l’émission, les explications de Georges-Philippe Vallois (Directeur de la Galerie parisienne Vallois), les réactions de l’artiste contemporain Alain Bublex, l’avis tranché et tranchant du collectionneur Jean-Claude Volot , celui du galeriste Alain Margaron, la vision mondialiste du marché de Catherine Grenier (Directrice de la Fondation Giacometti), le son dissonant du directeur du FRAC Ile de France, Xavier Franceschi, et enfin le discours corporatiste d’Hervé Poulain.

Qui fait donc la pluie et le beau temps sur ce marché ? Derrière les records d’adjudication, existe-t-il un marché de collectionneurs passionnés, aux moyens plus modestes ? Les artistes, en France, vivent-ils de leur pratique ? Quelles sont les  incidences de la mondialisation de l’économie sur le marché de l’art ? Comment se fixe le prix de la première oeuvre commercialisée d’un jeune artiste ? Autant de questions passionnantes auxquelles l’émission tente d’apporter des réponses par le via l’expertise de professionnels aguerris. ↓

 

 

Auteur: François BOUTARD

L'auteur de ce blog : déjà surnommé le "Jean-Pierre Coffe du rock" a décidé de vulgariser et faire connaître une autre de ses passions : l'art contemporain et le design. Community Manager et Rédacteur Web, il aime créer du contenu intelligible qui donne du sens à tous ceux qui veulent découvrir et se familiariser avec l'art contemporain et le design.

Partager cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *