CAPC Bordeaux, vue sur la nef, un lieu magique !

Écrit par

Les expositions de l’été #1

Art contemporain, Blog, Design| Vues: 399

Les Expositions de l’été

Vous préparez vos vacances ? Et donc vous vous interrogez sur les choses à faire ou à voir sur le lieu de votre séjour ? C’est le moment idéal de pimenter votre séjour avec des escapades culturelles. Découvrir des musées, des expositions, des sites, bref papillonnez dans un environnement culturel quand le reste de l’année ne vous laisse pas beaucoup de temps pour le faire ! Pour vous, Art Design Tendance vous dresse une liste des sorties à vivre sur tout notre beau territoire, suivez le guide…

Région Nord Pas de Calais

⇒Au FRAC NORD PAS DE CALAIS, l’exposition « Hôtel Dunkerque » réunit 110 œuvres de la collection de l’institution avec beaucoup de design. Le concept : recréer un hall d’hôtel imaginaire dont le décorum est constitué de pièces artistiques et de design collectionnées par l’institution sur les 30 dernières années. Jusqu’au 24 octobre, à Dunkerque.

Et aussi Americana, une exposition qui dresse un portrait sociologique de l’Amérique.

⇒Lille : le LAM (Lille Métropole Muse d’Art Moderne) consacre une exposition à la collection de la créatrice de mode Agnès b. Jusqu’au 23 août.↓

Région Picardie

⇒Dans la baie de Somme, au tribunal de commerce de Saint-Valéry sur Somme, exposition EXOSPHERE de François Mouillard. Un voyage entre réalité et imaginaire, entre la terre et la lune. Du 2 au 9 juillet.

Région Bretagne

Le Centre d’Art Contemporain Passerelle à Brest propose une programmation assez riche avec 4 artistes contemporains : Laura AldridgeCécile ParisLuis Ernesto Arocha et Guillaume Pellay. Jusqu’au 28 Août.

⇒Dans le patio du Musée des Beaux-Arts de Rennes, Maude Maris fera raisonner sa musique, entre peinture et sculpture. Jusqu’au 6 septembre.

Au Bon Accueil à Rennes, Rudy Decelière présente une installation sonore paysagère. Jusqu’au 25 septembre.

À la galerie rennaise Oniris, vous ne manquerez pas la 11ème exposition personnelle à Rennes de François Morellet, avis aux mateurs de néons ! Jusqu’au 19 septembre.

Au Domaine de Kerguéhennec à Bignan (Morbihan), exposition Mur / Murs – peinture, dessin, sculpture. Le domaine est une belle propriété, idéale pour un après-midi ensoleillée ! Jusqu’au 1er novembre.

Région Normandie

⇒Au FRAC BASSE NORMANDIE de Caen, vous irez vous plonger dans l’univers du désert avec les travaux de l’artiste Louidji Beltrame qui s’inspire des travaux de Robert Morris sur la civilisation Nazca. Jusqu’au 30 août.

⇒ François Morellet encore au Musée des Beaux Arts de Caen. Une grande rétrospective de son oeuvre sur les 60 dernières années ! L’esprit de suite vous attend ! Jusqu’au 21 septembre. ↓

Francois Morellet, c’est n’importe quoi ? from Collectif Combo on Vimeo.

Région Pays de Loire

⇒Mathieu Valade a eu carte blanche au sein de l’espace d’art contemporain de la galerie nantaise  RDV. Au programme, Sculpture, image, géométrie, matière. jusqu’au 25 juillet.

⇒Patrick Tourneboeuf, exposition Blow up à la galerie Mélanie Rio, Nantes. Un travail photographique à partir de photos vintage pour restituer la mémoire des lieux.

⇒À Cholet, capitale du mouchoir, je vous conseille vivement l’exposition consacrée à l’artiste néerlandais Ad Dekkers. Peu présenté en France, Dekkers travaille autour de l’art minimal et géométrique. une quarantaine de ses œuvres seront présentées au Musée d’Art et d’Histoire de Cholet. Jusqu’au 29 novembre.↓

Oeuvre d'Ad Dekkers

Oeuvre d’Ad Dekkers

 Région Centre

Vous êtes dans ma région, bienvenue chez moi !

⇒Pour les amoureux du jardin, le Festival International des Jardins du Domaine de Chaumont sur Loire (Entre Tours et Blois) est un incontournable ! En plus de la manifestation annuelle, l’événement a pris tellement d’ampleur qu’il propose sur place des expositions d’art contemporain et des installations.

– Au programme : le grand artiste mexicain Gabriel Orozco exposera ses «fleurs fantômes» , commande spéciale de la Région Centre-Val de Loire dans les appartements princiers du château. Jusqu’au 31 décembre 2016.

– L’artiste ghanéen El Anatsui, récemment récompensé d’un Lion d’Or à la Biennale de Venise pour l’ensemble se sa carrière, interviendra dans la galerie du Fenil. Jusqu’au 1er novembre 2015.

– La programmation complète, c’est ici avec des installations de Sarkis, Kounellis, Penone !

⇒Si vous vous arrêtez par la charmante ville de Vendôme, dans la vallée du Loir, vous ne manquerez pas la première Triennale d’Art Contemporain de la ville. Point d’orgue : l’installation de Saâdane Atif, né à Vendôme et qui revisite le fameux urinoir de Marcel Duchamp. Jusqu’au 31 octobre.↓

Vendôme, intérieur de l'ancien manège du Quartier Rochambeau qui accueille une-grande partie des artistes exposés de la Triennale

Vendôme, intérieur de l’ancien manège du Quartier Rochambeau qui accueille une grande partie des artistes exposés de la Triennale

Le FRAC de la région Centre à Orléans que je vous avais présenté, s’adresse lui aux curieux du design et de l’architecture. Cet été, vous découvrirez l’exposition RELIEFS – ARCHITECTURER L’HORIZON. Jusqu’au 30 août.

Région Auvergne

⇒Clermont-Ferrand, Hôtel Fontfreyde, Centre Photographique. L’artiste Anne-Marie Filaire, dans le cadre de sa résidence d’artiste, porte son regard sur la capitale auvergnate à travers le prisme du sport. L’entrée de l’hôtel est rouge ! Jusqu’au 20 septembre 2015.

⇒ Un Centre d’art contemporain très actif : celui de la ville de Thiers, célèbre pour sa coutellerie. Au Creux de l’Enfer (c’est bien le nom du Centre !), Matt Bollinger viendra exposer sa peinture. Le dossier de presse est ici. Jusqu’au 13 septembre.

L’artiste Abdelkader BENCHAMMA viendra poser ses dessins au FRAC AUVERGNE – Clermont-Ferrand -, une œuvre graphique à mi-chemin entre street art, graphisme, et dessin contemporain. Jusqu’au 20 septembre.

 Région Poitou-Charentes

⇒Au Confort Moderne à Poitiers, rétrospective consacrée à l’artiste, curateur, enseignant Justin Liberman. Des collages monumentaux sont au programme. Jusqu’au 23 août.

⇒Au FRAC POITOU-CHARENTES, Angoulême, l’exposition estivale bien sur – Cardo & Decumanus – mais aussi les projections vidéos des artistes Laurent Tixador & Abraham Poincheval, Joël Bartoloméo & Johan Decaix. la programmation c’est ici.

Région Aquitaine

Au CAPC de Bordeaux, Alejandro Jodorowsky poursuit son show dans la nef du musée. Si vous ne connaissez pas cet endroit (ancien entrepôt), allez-y, rien que pour le lieu il vaut le déplacement ! C’est l’anti white-cube assuré, c’est un de mes endroits d’exposition préféré ! ↓

CAPC Bordeaux, vue sur la nef, un lieu magique !

CAPC Bordeaux, vue sur la nef, un lieu magique !

Et comme l’endroit est assez grand, plusieurs expositions s’y déroulent. Vous découvrirez notamment un hommage à la designeuse Andrée Putman qui a  a conçu de 1983 à 1990 l’ensemble de l’aménagement intérieur et du mobilier de l’Entrepôt Lainé qui abrite le CAPC ! Expo Jodorowsky jusqu’au 31 octobre, expo Andrée Putman jusqu’au 10 janvier 2016.

⇒Dans l’arrière pays, à Agen terre de rugby, une exposition autour de la collection photographique du FRAC AQUITAINE au Musée des Beaux-Arts d’Agen, Eglise des Jacobins. L’exposition pose comme une évidence une «condition» photographique de l’art contemporain. Jusqu’au 31 octobre.

⇒Vous êtes du côté du Périgord Noir et vous aimez la peinture et la sculpture, une bonne adresse dont nous avions parlé sur ce blog : le Domaine Perdu sur la commune de Meyrals. Chrystel et Bruno Lajoinie seront ravis de partager avec vous leur passion pour l’art contemporain dans un endroit atypique. Exposition du moment : ALMA MATER : peintures de Patrick Lhoste et céramiques de Gisèle Buton-Garçon. Jusqu’au 31 juillet.

⇒Si vous aimez la Côte Basque, vous vous arrêterez sans nul doute à Biarritz. De quoi être au frais au Centre de Congrès Le Bellevue, en plein centre-ville. Plus de 150 oeuvres de la Collection « Circa XX » seront exposées cet été au Bellevue et ce grâce à la passion de Pilar Citoler, fondatrice d’une des plus importantes collections privées d’art contemporain en Espagne. Jusqu’au 20 septembre.

⇒Au FRAC AQUITAINE, Bordeaux, on fête le centenaire de la naissance de Roland Barthes. Exposition Lumières de Roland Barthes. Jusqu’au 29 août.

Région Midi-Pyrénées

⇒ À Toulouse, pour les amoureux de la photographie, Le Château d’Eau, Pôle photographique de Toulouse qui existe depuis 1974. Carte blanche au photographe Matt Wilson. Jusqu’au 6 septembre.

⇒3ème exposition temporaire au Musée Soulages de Rodez depuis son ouverture. Carte blanche donnée à Claude Lévêque, exposition «Le Bleu de l’œil». À ne pas rater ! ↓

⇒A Albi, au Centre d’art Le Lait, l’exposition Temps varia­ble et bai­sers de Méduse rassemble pour la pre­mière fois les œuvres numé­ri­ques d’ORLAN et inter­roge la notion de temps dans son œuvre. A voir !

Région Limousin

⇒Centre International d’Art et du paysage de Beaumont du Lac. Un lieu unique, sur l’ïle du Lac de Vassivière (87). Exposition collective « Être chose ». Jusqu’au 1er novembre 2015.

⇒Grande exposition estivale au FRAC LIMOUSIN, Limoges. Sur le thème des relations entre humains, machines et art, vous retrouverez des œuvres historiques de Thomas Bayrle ou Konrad Klapheck. Jusqu’au 31 octobre.

À suivre, avec au programme d’autres régions.

F.B.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Copyright Art Design Tendance - Réalisation SwMedia