Le Life, espace d'exposition, anciennement une base sous-marine allemande

Écrit par

Les expositions de l’été #3

Art contemporain, Blog, Design| Vues: 354

Poursuivons notre sélections des expos art et design de cet été, en remontant le long de la côté Atlantique.

Région Pays de Loire

Un artiste indien contemporain confirmé questionne son époque à Carquefou, au FRAC des Pays-de-Loire. Né en 1964 à New-Delhi où il vit, Amar Kanwar réalise des films subtils pour dénoncer férocement les injustices économiques, écologiques et sociales de son époque.  Le Frac présente pour la 1ère fois en France une œuvre majeure d’Amar kanwar, The Torn First Pages, installation vidéo projetant le spectateur dans les méandres de la dictature birmane.

→ Exposition Amar Kanwar, jusqu’au 16 octobre au Frac Carquefou, entrée libre.

Proche du littoral, à Saint-Nazaire exactement, vous irez découvrir une exposition dans un cadre inattendu. Depuis 2009, Le Grand Café, centre d’art contemporain de Saint-Nazaire développe au LIFE un programme d’expositions qui donnent lieu à des créations spécifiques d’envergure internationale. Le Life est un ancien abri destiné aux sous-marins de combat, reconfiguré par une agence d’architecture.

Cet été, le Life abrite un projet du collectif Raumlaborberlin, un collectif de 9 architectes, urbanistes, paysagistes et artistes allemands. Installations et dessins au programme dans un cadre à la forte charge symbolique. Si l’on en juge par le site web de ce collectif, leur projet devrait tenir la route, la formule semble rodée :-)).

→ Exposition Néocodomoussen du collectif Raumlaborberlin – espace et laboratoire – jusqu’au 9 octobre au LIFE, base des sous-marins / Alvéole 14 – Bd de la Légion d’Honneur, Saint-Nazaire.

Le Life, espace d'exposition, anciennement une base sous-marine allemande

Le Life, espace d’exposition, anciennement une base sous-marine allemande

Vue de l’exposition Raumlaborberlin, Neocodomousse, 2016. LiFE - Grand Café centre d’art contemporain, Saint-Nazaire ©Raumlaborberlin

Vue de l’exposition Raumlaborberlin, Neocodomousse, 2016. LiFE – Grand Café centre d’art contemporain, Saint-Nazaire ©Raumlaborberlin

Région Bretagne

À Rennes, avant d’aller vous abreuver dans la rue de la Soif, vous irez faire un tour à la Galerie Oniris. Ce lieu d’exposition propose les œuvres récentes de l’artiste Claude Viallat, co-fondateur en 1969 de l’éphémère groupe d’avant-garde Supports/Surfaces.

Au menu donc les couleurs éclatantes de l’été pour égayer vos vacances ! Claude Viallat est un habitué de la galerie puisqu’il s’agit de sa 10ème exposition à Rennes.

→ Exposition Claude Viallat à la Galerie Oniris, Rennes, jusqu’au 17 septembre.

Claude Viallat, Sans titre, 1991, acrylique sur bâche

Claude Viallat, Sans titre, 1991, acrylique sur bâche

Toujours à Rennes si vous souhaitez une proposition poétique plus en lien avec la sculpture, alors vous vous rendrez au Centre d’Art Contemporain La Criée me dire ce que vous pensez de la 1ère exposition personnelle de l’artiste ibérique Joana Escoval (Portugal).

Joana Escoval travaille des formes à base de matériaux bruts naturels, sa recherche porte sur les frontières poreuses entre nature et culture…

→ Exposition Lichens never lie (Les Lichens ne mentent jamais) de Joana Escoval au Centre d’Art Contemporain La Criée, Rennes, jusqu’au 14 août.

Joana Escoval avec ses amis de la nature

Joana Escoval avec ses amis de la nature

Le Morbihan et sa région sont magnifiques et cet été le Domaine de Kerguéhennec situé à Bignan/56 met le paquet en proposant, pour fêter le 30ème anniversaire de son parc de sculptures, une exposition qui questionnera le paysage dans la diversité de ses dimensions.

L’occasion de découvrir une partie de la collection du Frac Bretagne qui coorganise l’événement.

→ Exposition Paysages Contemporains à l’occasion des 30 ans du parc de sculptures à travers la collection du Frac Bretagne au Domaine de Kerguéhennec (Bignan), jusqu’au 6 novembre.

Art + Architecture + Paysage = Domaine de Kerguéhennec

Art + Architecture + Paysage = Domaine de Kerguéhennec

Région Normandie

À Caen, au FRAC Basse Normandie, un cas à étudier : celui de l’artiste iconoclaste Orlan. Célèbre pour avoir fait de son corps un terrain d’expression artistique, Orlan touche à tout : peinture, sculpture, installations, performance, photographie, images numériques, biotechnologies.

Pour cette exposition, le Frac se concentre sur ses œuvres numériques des années 70 à nos jours. À voir, à l’Église Saint-Sauveur, son œuvre la plus récente : Expérimentale mise en jeu, dans laquelle l’artiste détourne les codes des jeux vidéos.

→ Exposition ORLAN TODAY d’Orlan au Frac Basse-Normandie de Caen, jusqu’au 21 août.

Orlan tombe le masque...

Orlan tombe le masque…

Le manoir du Tourp à Omonville-La-Rogue dans la Manche vous convie à l’exposition La Normandie dans l’oeil d’un viking, réalisée par le photographe Arnaud Guérin.

Normand, photographe, géologue et fin connaisseur de l’Islande, Arnaud Guérin vous propose un voyage photographique au fil d’une exposition très grands format organisée sous la forme d’un ABCDaire pour découvrir l’héritage scandinave. Un grand bol d’air pur !

→ Exposition La Normandie dans l’oeil d’un viking, au Manoir du Tourp, Omonville-La-Rogue, grands formats exposés dans une prairie jouxtant le Manoir, jusqu’au 25 septembre.

F.B. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Copyright Art Design Tendance - Réalisation SwMedia