Peter Doig, 100 Years Ago, 2001

Écrit par

Les expositions de l’été #4

Art contemporain, Blog, Design| Vues: 342

Suite de notre tour des régions pour vous proposer des expositions art et design qui valent le détour pendant vos vacances. Cette fois-ci arrêt dans le Nord et l’Est de l’Hexagone.

Région Nord-Picardie

À Cambrai, vous vous arrêterez pour les bêtises, mais si vous aimez l’abstraction géométrique, alors je vous conseille vivement de vous rendre au Musée des Beaux-Arts de la ville pour y découvrir l’exposition monographique dédiée à l’artiste suisse Francis Baudevin. Dans sa peinture et ses installations, Baudevin fait le constat que l’abstraction géométrique s’est imposée comme une forme de langage universel dans de nombreux domaines (logo, marques, art, architecture, graphisme, dessin) et impose, avec humour, sa vision détournée de symboles qui nous sont devenus familiers !

→ Exposition monographique Francis Baudevin, avec le soutien de Pro Helvetia Fondation suisse pour la culture, au Musée des Beaux-Arts de Cambrai. Jusqu’au 4 septembre. ↓

Francis Baudevin, Sans titre (carambar), 2013. Acrylique sur mur.

Francis Baudevin, Sans titre (carambar), 2013. Acrylique sur mur.

De passage à Lille ? Ne manquez pas si vous êtes fan de design de vous rendre à la célèbre Villa Cavrois  gérée par le Centre des Monuments Nationaux (CMN) qui en a fini la restauration il y a 1 an.

Manifeste grandeur nature, elle est l’oeuvre de l’architecte Robert-Mallet Stevens, l’un des fondateurs et le premier président de l’Union des Artistes Modernes (UAM), avec notamment Charlotte Perriand. À noter que le site vous propose une application numérique téléchargeable sur place,ou sur iTunes pour découvrir la villa dans son état meublé de 1932 grâce à une reconstitution 3D unique ! Des tablettes sont proposées à la location sur place.

→ Villa Cavrois, 60 Avenue du Président John Fitzgerald Kennedy, 59170 Croix. Jusqu’au 31 octobre, ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h30 à 18h30.

Villa Cavrois, oeuvre de Robert Mallet-Stevens from pointcut on Vimeo.

Cette fois-ci, à Lille même, une réflexion sur la notion du temps vous est proposée par le FRAC Nord-Pas-De-Calais à travers les oeuvres de On Kawara et David Claerbout. L’événement a lieu dans un lieu qui se prête particulièrement bien au thème développé, puisqu’il s’agit de L’Abbaye de Belval – on trouvera le site web cheap, dommageable -, un ancien monastère de moniales cisterciennes.

On Kawara est japonais, né en 1932, il est décédé il y a 2 ans à Paris. Il est connu pour avoir établi une méthode, ses Date Paintings, dans lesquelles il utilise une couleur monochrome au centre de laquelle est peinte en blanc la date du jour de réalisation de la toile, dans la langue du pays où l’artiste se trouve à ce moment-là. David Claerbout est lui plus jeune (né en 1969). C’est un vidéaste et photographe belge qui mélange vidéos et photos, œuvres en mouvement et images fixes.

→ Exposition L’Epreuve du temps – On Kawara et David Claerbout  à l’Abbaye de Belval, jusqu’au 25 août.↓

On Kawara, série Todays (peintures)

On Kawara, série Todays (peintures)

Abbaye de Belval

Abbaye de Belval

Dans la cité du vase, j’ai bien sûr nommé Soissons, en Picardie, allez donc faire un tour au Musée de la ville qui dispose d’un espace temporaire d’expositions dans l’Arsenal de l’ancienne abbaye Saint-Jean-des-Vignes. L’artiste Alain Clément y est mis à l’honneur avec pas moins de 90 oeuvres. Peintures et sculptures au programme pour un artiste qui interroge à la fois le corps, l’espace et la couleur.

→ Exposition Alain Clément jusqu’au 28 août à l’Arsenal de l’ancienne abbaye Saint-Jean-des-Vignes.

Alain CLEMENT from Baudoin Lebon on Vimeo.

Région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

À Mulhouse, vous n’éprouverez aucun remord pour la paresse, le relâchement, la sieste, enfin pour tout ce qui constitue l’objectif prioritaire de bonnes vacances : le repos. Allez ainsi vous détendre à La Kunsthalle pour y découvrir les travaux de Julie Beaufils, Elvire Bonduelle et Chai Siris sur le sujet.

→ Exposition le Meilleur des mondes – Julie Beaufils/Elvire Bonduelle/Chair Siris à la Kunsthalle de Mulhouse. Jusqu’au 21 août. ↓

Chai Siris, The Sea & The Mountain, 2014

Chai Siris, The Sea & The Mountain, 2014

Dans la cité du Champagne, j’ai nommé Reims, vous ferez connaissance avec l’artiste américain Nate Lowman, qui présentera pour la 1ère fois dans une institution publique française son travail. Le jeune artiste (né en 1979) travaille sur les travers de la société américaine avec, à son actif, un solide pedigree : monstrations au MoMA, au Solomon R. Guggenheim Museum et au Whitney Museum of American Art, tous 3 basés à New York, ainsi qu’au Palais de Tokyo à Paris et au Palazzo Grassi à Venise.

Lowman travaille l’image dans un élan essentiellement pictural.

→ Exposition World of Interiors au FRAC Champagne-Ardenne, à Reims. Attention : l’exposition est en congés du 1er au 23 août. Jusqu’au 18 septembre. ↓

Vue de l'exposition Nate Lowman, World of Interiors, 2016 au FRAC Champagne-Ardenne

Vue de l’exposition Nate Lowman, World of Interiors, 2016 au FRAC Champagne-Ardenne

 Au Centre Pompidou-Metzhormis le fait que vous pourrez déguster la cuisine du chef étoilé Eric Maire qui vient de reprendre le restaurant de l’institution, plusieurs expositions vous attendent.Sublime / les Tremblements du monde qui interroge la force des éléments naturels, et les ponts qui existent entre la représentation de la nature déchaînée au XVIIIème siècle et celle de la période contemporaine. Fascination ou terreur à venir… à vous de voir, mais le programme annonce pas moins de  » 300 œuvres, films et documents, complétés par les fonds de musées internationaux – Arts Council, British Museum, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, le Fonds Maurice & Katia Krafft, Cinémathèque Française, BNF, Nevada Art Museum, Museum of Modern Art, New York, de quoi faire donc !

À voir aussi les interactions artistiques entretenues entre les avants gardes allemandes et françaises depuis l’impressionnisme : Entre deux horizons. Avant-gardes allemandes et françaises du Saarlandmuseum.

→ Exposition Sublime / les Tremblements du monde au Centre Pompidou-Metz, jusqu’au 5 septembre + Exposition Entre deux horizons. Avant-gardes allemandes et françaises du Saarlandmuseum, jusqu’au 16 janvier 2017. ↓

Le Centre Pompidou Metz vu de nuit

Le Centre Pompidou Metz, vu de nuit

F.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Copyright Art Design Tendance - Réalisation SwMedia