Lampe tripode lou force produite en series-limitées. Editeur : Séries Limitées.

Écrit par

Les mots du Design #14

Blog, Design| Vues: 61

C’est dimanche, retour à notre exploration sémantique hebdomadaire. Aujourd’hui, SALON/FOIRE puisque c’est de circonstance – Salon MAISON&OBJET PARIS 2014 -et SERIE LIMITEE.

 Un panda en cuisine ? Mais qu’est-ce que c’est que cette foire ?

Salon/Foire : Les salons et les foires régissent le calendrier du design mondial. La plupart du temps réservés aux professionnels, ils permettent aux sociétés de dévoiler leurs nouvelles créations, de les commercialiser auprès de leurs distributeurs du monde entier et de communiquer auprès des médias. En parmanente évolution et réajustement, ils naissent et meurent au gré de la concurrence internationale et de leur pertinence. Dans le domaine du mobilier contemporain, créatif et haut de gamme, quelques acteurs phares occupent le terrain : le Salon du meuble de Milan, incontournable, avec ses cinquante ans d’existence, le Salon maison & objet, qui se tient deux fois par an à Paris, le Salon du meuble de Cologne, 100% Design à Londres ou encore ICFF à New York. ↓

 

Série limitée : Le design industriel est par définition produit en série. Mais les pièces uniques, ou prototypes, ont toujours émaillé l’histoire de la discipline. Ce sont même elles souvent qui ouvrent de nouvelles portes et laissent ensuite la place à des pièces plus commerciales ou viables industriellement. Depuis le début des années 2000, les galeries se sont prises au jeu du design. Quelques-unes produisent des pièces sur le modèle des galeries d’art. Les autres se contentent de rassembler et présenter. Les clients, eux, sont de plus en plus friands d’exclusivité, donc de séries limitées, qui donnent souvent lieu à des versions très luxueuses des collections grand public. Il y a la version haute-couture d’un côte et le prêt-à-porter de l’autre. Pour certains designers, c’est aussi le moyen d’innover en dehors de contraintes du marché ou de la grosse production. ↓

 

Lampe tripode lou force produite en series-limitées. Editeur : Séries Limitées.

Lampe tripode par le créateur Lou Force, produite en series limitées. L’éditeur : Séries Limitées qui justement est spécialisé dans la réalisation d’objets produits en petites séries ou sur mesure.

 

canapré Herbes Folles, par le designer Jean-Luc Antoine.

Canapé Herbes Folles, par le designer Jean-Luc Antoine. Editeur : Ykebana édition, société FRAMATEC. Même philosophie : l’élégance de pièces produites en séries limitées, le Made in France en plus !

 

Je vous laisse reprendre vos activités habituelles du dimanche, après m’avoir lu bien sûr :-))

Les définitions sont extraites de l’excellent livre : Les 101 Mots du design à l’usage de tous – Marion Vignal & Cédric Morisset, Archibooks.

F.B.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Copyright Art Design Tendance - Réalisation SwMedia