En route pour une nouvelle définition de design en ce dimanche pluvieux. Si le nom de Verner Panton ne vous dit pas grand chose, en revanche je suis sur que vous avez déjà aperçu la silhouette galbée de son best-seller mondial, la Chaise S

Une chaise scandinave en porte-à-faux, sans rupture ni raccord, et vous voulez que je gobe ça…

VERNER PANTON : Sa Chaise S, autrement appelée Panton Chair, fait partie des icônes incontestées du mobilier. Avec ses courbes et son drapé, elle est l’une des assises les plus sensuelles du design. Elle n’est pourtant ni légère, ni d’un confort absolu. C’est avant tout un dessin, un geste, un objet-image. Un signe des temps qui, avec les années, n’a rien perdu de sa puissance. Verner Panton, que les formes, n’intéressaient «pas particulièrement», a une trentaine d’années lorsque l’idée lui vient. Il veut rompre avec avec le modernisme danois, inventer de nouvelles formes, de nouveaux modes de fabrication. Bref, sortir de l’ébénisterie traditionnelle qui fait la réputation du design danois. Son concept : une chaise monolithique, en porte-à-faux, sans rupture ni raccords. Personne n’est prêt à réaliser une chaise de ce type. Heureusement alors Rolf Fehlbaum eut le courage de se lancer dans l’aventure. En 1967, grâce aux résines mises au point par Bayer, la chaise entre en production. C’est la première chaise en plastique moulé par injection de l’histoire du design. Grâce à Panton, l’industrie du meuble danois passait du bois clair au plastique coloré.                                                                                                                   Mais le travail de Verner Panton ne se limite pas à ce seul chef d’oeuvre. Il est aussi l’auteur «d’environnements» légendaires comme les fameux Visiona, conçus pour l’industriel Bayer pour la foire de Cologne. C’est l’emblème, dans les années 70, de la vision futuriste du confort, de l’anticonformisme, de la vie couchée…

Verner Panton, Chaise S, 1959

Verner Panton, Chaise S, 1967

 

 

Au mur, Panneau mural Visiona 2 réalisé par Verner Panton. Collection du Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne. Photo FrançoisBoutard à l'occasion de l'exposition Histoire des formes de demain

Au mur, Panneau mural Visiona 2 réalisé par Verner Panton, 1969. Collection du Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne. Photo ©FrançoisBoutard à l’occasion de l’exposition Histoire des formes de demain organisée par le musée

 

How Was it Made? The Panton Chair from Victoria and Albert Museum on Vimeo.

Je vous laisse reprendre vos activités habituelles du dimanche, après m’avoir lu bien sûr :-))

La définition est extraite de l’excellent livre : Les 101 Mots du design à l’usage de tous – Marion Vignal & Cédric Morisset, Archibooks.

F.B.