Les mots du Design #21

Lorque l’on parle de design adapté aux produits de la vie courante, impossible de ne pas évoquer le succès commercial de la marque Apple. Tombée en disgrâce au début des années 90, la célèbre pomme reverdit depuis, grâce notamment au design novateur de ses produits.


Apple : en plein dans le mille du design industriel !!!

Apple : Culte pour les «geeks» du monde entier, la société américaine Apple s’est taillée une belle réputation dès la fin des années 1970 avec l’invention d’un ordinateur pas comme les autres, extrêmement facile d’utilisation, un trait qui deviendra la marque de fabrique de l’entreprise. Fondée par Steve Wozniak, programmeur de génie, et Steve Jobs, l’homme visionnaire et charismatique que l’on connaît, la société lance ses premiers ordinateurs dès 1976 pour décoller véritablement en 1980. Puis, après un passage à vide dans les années 1990, la société revient sur le devant de la scène en 1998 avec le lancement d’un ordinateur qui rompt à nouveau avec tous les codes de l’informatique : l’iMac. Celui-ci connaît un succès fulgurant et fait d’Apple une marque culte tant pour les informaticiens que pour les amateurs de design du monde entier. Derrière cet ordinateur compact et coloré se trouve Jonathan Ive, un designer industriel britannique à la tête de l’équipe de design des produits Apple depuis 1996. Inspiré par la réussite de sociétés modèles, Ive applique les critères du Good Design définis par l’ex-directeur du design de Braun, Dieter Rams. L’iMac quitte ainsi la couleur beige des autres ordinateurs pour se parer de bleu, d’orange, de vert, etc., et de jeux de matières translucides et en relief, de la même façon que le beige puis le noir s’imposaient chez Braun, sous la patte de Dieter Rams, alors que toute l’industrie était focalisée sur les mêmes couleurs. S’ensuivra toute une série de produits aussi innovants par le design que par la technique (nouvelles versions des iMac, iPod, Macbook Air, iPhone et iPad) qui font aujourd’hui d’Apple un modèle unique au monde en terme de réussite de design industriel et qui démontrent l’intérêt crucial du design dans la création de produits.

Sèche-cheveux Braun, modèler (HLD 4), 1970. Design  Dieter Rams, photo by Koichi Okuwaki

Sèche-cheveux Braun, modèle (HLD 4), 1970. Design Dieter Rams, photo by Koichi Okuwaki

Le premier iMac est sorti en 1998, proposant pour 1300 $ : un processeur 233Mhz, 32Mb de RAM, un disque dur de 4GB et un écran de 15 pouces

Le premier iMac est sorti en 1998, proposant pour 1300 $ : un processeur 233Mhz, 32Mb de RAM, un disque dur de 4GB et un écran de 15 pouces

iPod, 5ième Génération par Apple

iPod, 5ième Génération par Apple


Apple : évolution des produits…vertigineux quand on y pense !

 

Je vous laisse reprendre vos activités habituelles du dimanche, après m’avoir lu bien sûr :-))

La définition est extraite de l’excellent livre : Les 101 Mots du design à l’usage de tous – Marion Vignal & Cédric Morisset, Archibooks.

F.B.

 

Auteur: François BOUTARD

L'auteur de ce blog : déjà surnommé le "Jean-Pierre Coffe du rock" a décidé de vulgariser et faire connaître une autre de ses passions : l'art contemporain et le design. Community Manager et Rédacteur Web, il aime créer du contenu intelligible qui donne du sens à tous ceux qui veulent découvrir et se familiariser avec l'art contemporain et le design.

Partager cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *