Bureau, le design selon Memphis

Écrit par

Les mots du Design #25

Blog, Design| Vues: 139

La patrie du design international ne serait-elle pas l’Italie ? Envié, copié, mais jamais égalé, le design italien reste une référence incontestée pour tous les amoureux du style. Dans la grande botte, le design est plus qu’une affaire productive. On le pense, on philosophe dessus depuis des décennies. Bref, c’est une question sérieuse. Ettore Sottsass disait ainsi : « Faire du design, ce n’est pas donner forme à un produit plus ou moins stupide pour une industrie plus ou moins luxueuse. Pour moi le design est une façon de débattre de la vie. »             Aujourd’hui donc, arrêt sur un livre-culte du design italien écrit et pensé par un homme politique, preuve qu’au pays de la pizza le design est un sujet national…

Bureau, le design  selon Memphis

Bureau, design selon Memphis. Un courant à l’origine italien qui proposa dans les 80’s un nouveau mode d’organisation et de production

 

PROGETTO O OGGETTO  : Projet et Objet est le titre du livre de Giulio Carlo Argan écrit entre 1949 et 1963, âge d’or du design italien de l’après-guerre. Ce grand critique d’art et homme politique italien y égraine des questions alors essentielles pour l’avenir du design mais formule aussi des tentatives de réponse : la production industrielle peut-elle être porteuse de valeurs esthétiques ? Peut-il exister une forme d’art pour une société technologique comme il existait une forme d’art pour une société artisanale ? Ce livre, essentiel pour la construction de la pensée du design en Italie, a su poser les bases d’une problématique toujours actuelle : comment le designer parvient-il à passer du projet à l’objet.

En savoir plus sur le design italien : designers et éditeurs incontournables

→ c’est ici

Ici

→ Ou encore ici

Là 

Et encore

Ou bien

Des questions…

Des illuminations

Il est incontournable

Je vous abandonne à vos occupations dominicales, après m’avoir lu, bien sûr ;-))

La définition est extraite de l’excellent livre : Les 101 Mots du design à l’usage de tous – Marion Vignal & Cédric Morisset, Archibooks.

F.B.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Copyright Art Design Tendance - Réalisation SwMedia