Chaise A TOLIX

Écrit par

Les mots du Design #26

Blog, Design| Vues: 142

Retour à notre rubrique dominicale des mot du design à connaître pour briller lors d’un vernissage, par exemple. Aujourd’hui, pleins feux sur une icône du design industriel du XXième siècle : la chaise A TOLIX.↓

Disparaître bêtement comme ça…Ça n’arriverait pas avec une chaise A TOLIX !

CHAISE A TOLIX : Mobilier populaire, la chaise modèle A est l’une des plus connues du XXe siècle. Adaptation de la chaise de terrasse française créée vers 1926, modèle de siège en tôle empilable, la Chaise A naît en 1934 des mains d’un industriel autunois. Inventeur du procédé de galvanisation permettant de protéger le métal de l’oxydation, Xavier Pauchard lance sur le marché une nouvelle version qui va très vite, grâce à ses qualités pratiques (empilable, robuste, inoxydable), remporter un immense succès dans la société de loisirs naissante de l’entre-deux-guerres. Elle envahit les terrasses des bistrots et les parcs et jardins des stations thermales. Elle équipera également tous les locaux techniques du fameux paquebot Normandie. Alors que les avants-gardistes du design présentaient leur mobilier tubulaire à l’Exposition universelle de 1937, Xavier Pauchard, hors sélection officielle, investissait les jardins de l’Exposition avec 12 000 chaises et fauteuils de sa dernière création.

Sur la base de la Chaise A, le fils de Xavier Pauchard imagina le fauteuil A56 en 1956, doté d’accoudoirs pour répondre aux contraintes de place des cafetiers. Ce modèle, assorti de toute une gamme de mobilier en métal, lit, table, armoire casier, etc., prit aussitôt le chemin des collectivités.

Emblême du design industriel, cette chaise, rééditée en 1986 par le petit-fils du fondateur de Tolix, connaît depuis un nouvel engouement. Elle a peu à peu investi la sphère domestique jusqu’à devenir le symbole nostalgique de la «France d’autrefois». Deux chaises estampillées Xavier Pauchard sont même entrées dans les collections du Mobilier national, une première pour un mobilier issu du design industriel.

Chaise A TOLIX

Chaise A TOLIX, brute.

 

 

Quelques liens utiles :

le site web de la société TOLIX

la marque TOLIX à l’honneur en ce moment à la Villa Savoye !

Je vous abandonne à vos occupations dominicales, après m’avoir lu, bien sûr ;-))

La définition est extraite de l’excellent livre : Les 101 Mots du design à l’usage de tous – Marion Vignal & Cédric Morisset, Archibooks.

F.B.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Copyright Art Design Tendance - Réalisation SwMedia