Les mots du Design #3

Le designer industriel est souvent confronté à la question du packaging. Que recouvre précisément ce mot et pourquoi est-il aussi important ? L’anglicisme « packaging » confond les deux notions élémentaires que sont le conditionnement et l’emballage. Puis, nous ferons un focus sur un grand nom du design, la marque KNOLL.

 Un exemple d’emballage astucieux

Packaging :

Petit rappel : le conditionnement est l’enveloppe première du produit ( exemple : une bouteille de Bière de 25 cl ). L’emballage est le contenant supplémentaire destiné à assurer dans de meilleures conditions la sécurité, la manutention, la conservation et le stockage des produits ( exemple : Un pack-carton regroupant 10 bières en conditionnement de 25cl). Le vocabulaire français décompose l’anglicisme packaging  en quatre notions connexes et spécifiques  : le conditionnement, l’emballage , le design d’un produit , la formulation et la configuration des propriétés fonctionnelles. Et le terme «packaging» lorsqu’il est employé se réfère davantage aux réflexions concernant l’apparence du produit telle qu’elle peut être étudiée par un designer.

Le design packaging est l’activité créative et technique qui consiste à concevoir le volume et le décor d’un emballage destiné à contenir tout type de produit, de consommation courante ou d’usage professionnel.

L’exercice du design packaging se résume en deux grandes spécialités :
– Le design de la forme de l’emballage. Il s’agit du travail sur la fonctionnalité, l’ergonomie, l’esthétique, la poly sensorialité, l’éco conception. Soit toutes les composantes de la configuration de l’objet de conditionnement, pour en faire un emballage original, efficace et pratique pour les consommateurs et les utilisateurs.
– Le design de la communication émise par l’emballage. Il s’agit du travail sur l’identité de la marque, la reconnaissance de l’univers du produit, l’attractivité sur le point de vente, la mise en valeur des spécificités de l’offre, la visibilité et la lisibilité des informations… Soit tous les éléments graphiques et visuels reproduits sur l’emballage, pour en faire un média qui transmet efficacement les messages du producteur à sa cible.

Définition selon Fabrice Peltier
Directeur de l‘agence de design Préférence – Dynamiseur de marques

KNOLL :

Knoll est une entreprise américaine fabriquant du mobilier et matériel de bureau. Elle est fondée en 1938 par Hans Knoll, un entrepreneur d’origine allemande. Avec sa femme Florence Knoll, il développe l’entreprise et en fait l’une des plus créatives et prolifiques de l’après-guerre. Tous deux créent un « style Knoll » ; ils imposent leur vision de l’aménagement grâce au Planning Unit (« service de planification »), un service unique en son genre pour l’époque, mêlant architecture intérieure, design, production, textiles, graphisme. Après la mort de son mari en 1955, Florence remplace Hans à la tête de la société. En 1965, elle quitte à son tour l’entreprise.

À l’instar de Herman Miller, l’importance de Knoll dans le design du xxe siècle est considérable. Knoll travaille avec nombre d’architectes et designers notables de l’après-guerre, tels qu’Eero SaarinenIsamu NoguchiFrank Gehry et Ross Lovegrove. L’entreprise réédite un temps de grandes références du design comme la chaise Wassily de Marcel Breuer et la chaise Barcelone de Ludwig Mies van der Rohe. De nombreux meubles fabriqués par Knoll font désormais partie de l’histoire du design.

L’entreprise Knoll a son siège à East Greenville en Pennsylvanie, elle est cotée au New York Stock Exchange. Knoll compte plus de 4. 000 employés répartis sur les cinq continents. C’est l’un des acteurs majeurs du mobilier et de l’agencement de bureau. ↓

Eero Saarinen, table en marbre et chaises tulipe, un classique édité chez KNOLL

Eero Saarinen, table en marbre et chaises tulipe, un classique édité chez KNOLL

 

 

Ludwig Mies van der Rohe, la célèbre chauffeuse Barcelona édiyée chez KNOLL bien sur

Ludwig Mies van der Rohe, la célèbre chauffeuse Barcelona éditée chez KNOLL bien sur.

Ludwig Mies van der Rohe, la célèbre chauffeuse Barcelona

Ross Lovegrove, Table en verre et base multicouleurs, éditée chez KNOLL bien sur !

Vous pouvez reprendre une activité normale après m’avoir lu, bon dimanche !

F.B.

Auteur: François BOUTARD

L'auteur de ce blog : déjà surnommé le "Jean-Pierre Coffe du rock" a décidé de vulgariser et faire connaître une autre de ses passions : l'art contemporain et le design. Community Manager et Rédacteur Web, il aime créer du contenu intelligible qui donne du sens à tous ceux qui veulent découvrir et se familiariser avec l'art contemporain et le design.

Partager cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *