Lampadaire Arco, 1962, design Pier Giacomo & Achille Castiglioni. Haut du lampadaire, une originalité qui ne se démode pas

Écrit par

Les Mots du Design #38

Blog, Design| Vues: 163

Arrêt aujourd’hui sur un lampadaire d’une telle élégance qu’il en est devenu culte et continue, 53 ans après sa création, de susciter l’admiration des amateurs de design.

Arco : C’est un classique du design. une pièce iconique. Un standard signé Achille et Pier Giacomo Castiglioni en 1962 et toujours édité par son fabricant Flos depuis cette date. C’est l’une des oeuvres phares créées par les deux frères avant la disparition de Pier Giacomo en 1968. Ce dernier est resté, de par sa disparition précoce, moins connu que son jeune frère. Il fut pourtant une sommité du design milanais. Le principe de la lampe Arco est des plus simples : un socle en marbre de Carrare, un arc télescopique et un abat-jour rond en acier. Les deux frères voulaient ramener l’objet à sa plus simple expression. Rendre sa forme la plus efficace possible. Le tout, sans s’interdire de l’élégance (ici le marbre de Carrare, bloc de 65 kg qui s’oppose à la légèreté du métal) ni de l’humour (l’opposition des matériaux, des formes, l’abat-jour percé de petits ronds qui crééent une sorte de constellation pop au plafond). Une leçon de design.

Lampadaire Arco, 1962, design Pier Giacomo & Achille Castiglioni. Haut du lampadaire, une originalité qui ne se démode pas

Lampadaire Arco, 1962, design Pier Giacomo & Achille Castiglioni. Haut du lampadaire, une originalité qui ne se démode pas.

 

Lampadaire Arco, 1962, design Achille & Pier Giacomo Castiglioni.

Lampadaire Arco, 1962, design Achille & Pier Giacomo Castiglioni.

 

Je vous laisse reprendre vos activités habituelles du dimanche, après m’avoir lu bien sûr :-)). La définition est extraite de l’excellent livre : Les 101 Mots du design à l’usage de tous – Marion Vignal & Cédric Morisset, Archibooks.

F.B. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Copyright Art Design Tendance - Réalisation SwMedia