Giovanni Alessi, le fondateur de la marque éponyme, portrait

Écrit par

Les Mots du Design #40

Blog, Design| Vues: 395

Bienvenue dans la série dominicale « Les Mots du Design« , le lieu du web où l’on vous donne des définitions autour de l’univers du design pour crâner en société. Aujourd’hui, arrêt sur la marque italienne Alessi qui continue de travailler avec les designers et architectes les plus renommés.

Presse-agrume Juicy Salif, Philippe Starck pour Alessi

Presse-agrume Juicy Salif, Philippe Starck pour Alessi

Alessi : À la tête de la direction de la création de la société qui porte son nom depuis les années 1970, Alberto Alessi a marqué de son empreinte les 40 dernières années du design international. Il est à l’origine de projets aussi emblématiques que la mélodieuse bouilloire à chant d’oiseau, dessinée en 1985 par Michael Graves (toujours best-seller de la société), ou l’iconique presse-agrumes Juicy Salif de Philippe Starck en 1990. Il est aussi celui qui invita les designers les plus significatifs de la seconde moitié du XXe siècle à collaborer avec Alessi, de Ettore Sottsass à Richard Sapper en passant par Starck, Ron Arad ou Jasper Morrison. Pourtant, le jeune Alberto n’était pas prédisposé à jouer ce rôle. « Papa avait besoin de moi. Je le savais, mais mes passions étaient ailleurs quand j’étais au lycée. C’était la littérature, l’art, la philosophie, confite-t-il. Mais quand je suis entré en août 1965 dans le bureau de mon père pour lui annoncer que je voulais – peut-être – étudier l’architecture, il m’a lancé un regard glacial « . Il y a peu de chance que Carlo, père d’Alberto et fils aîné du fondateur de la société Giovanni Alessi, regrette aujourd’hui ce choix. En grande partie grâce à l’incroyable talent de son fils, la petite société fondée en 1921 à Omegna, petite ville des rives du lac Orta au pied des Alpes italiennes, pèse désormais 100 M€ de chiffres d’affaires, compte 500 employés et des points de vente dans plus de 50 pays. Une véritable success-story portée par la passion d’un homme mais également par les savoir-faire de l’entreprise familiale. Celle-ci débute dans les années 1920 avec la production d’articles de ménage et de table en cuivre, argent, laiton et nickel, dont un grand nombre appartient aujourd’hui au patrimoine collectif de générations d’italiens. Bien loin donc du métal pressé à froid qui fait la réputation de la société aujourd’hui. Carlo, designer industriel de formation, puis Alberto développeront ces savoir-faire et les combineront à d’autres techniques extérieures à la société : bois, porcelaine, faïence, plastique. Tous ces matériaux sont aujourd’hui utilisés dans la fabrication de nombreux produits Alessi, tandis que la société développe également des projets de design en partenariat avec des marques comme Philips, Fiat ou Seiko.

Richard Sapper « wanted to design a multi-sensorial kettle » for Alessi from Dezeen on Vimeo.

Michael Graves’ kettle for Alessi was « a best-seller for 15 years » from Dezeen on Vimeo.

Magnifique plat apéritif en acier, design by Ron Arad pour Alessi

Magnifique plat apéritif en acier, design by Ron Arad pour Alessi

 

Je vous laisse reprendre vos activités habituelles du dimanche, après m’avoir lu bien sûr :-)). La définition est extraite de l’excellent livre : Les 101 Mots du design à l’usage de tous – Marion Vignal & Cédric Morisset, Archibooks. –

F.B.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Copyright Art Design Tendance - Réalisation SwMedia