Ron Arad, Lovely Rita, Kartell, 1996

Écrit par

Les Mots du Design #41

Blog, Design| Vues: 295

Bonjour et bienvenue dans notre série dominicale Les Mots du Design, des épisodes pour redécouvrir les pièces, chefs d’oeuvre, créateurs, éditeurs, etc. qui ont fait l’histoire du design. Aujourd’hui, arrêt sur une drôle d’étagère devenue un classique : l’Etagère Bookworm de Ron Arad.

Adieu étagères informes, Ron Arad associe design et rangement avec sa Bookworm.

Etagère Bookworm, Ron Arad, 1994 : « À la fin du XXème siècle, le développement des matériaux synthétiques, fonctionnels et bon marché subit une accélération qui n’échappe pas aux designers. L’étagère Bookworm d’Arad, faite d’un long ruban de plastique et de serre-livres mobiles, en offre un bel exemple. Accessible à tous et ajustable par la présence de 11 séparations positionnables de chaque côté du ruban, l’étagère accepte toutes les configurations et trouve sa place partout en personnalisant le décor. Cette drôle d’étagère serpentine, création de l’architecte et designer Ron Arad, fait sa 1ère apparition en 1993 au Salon international du meuble de Milan. Conçue comme un objet original en acier souple, elle sera produite en série, en PVC moulé par injection, par le fabricant italien Kartell et deviendra alors l’un des best-sellers de Ron Arad. En exploitant le paradoxe de l’acier employé de façon organique, Arad a imaginé un rangement brisant les stéréotypes et capable de s’adapter selon son utilisateur. Une fois l’étagère accrochée au mur, il suffit de déplacer les serre-livres et d’infléchir le ruban pour créer une forme unique. ».

Etagere Bookworm, Ron Arad, 1994. Editée chez Kartell

Etagère Bookworm, Ron Arad, 1994. Editée chez Kartell.

 

Saâdane Afif, Pirates Who’s Who, 2000-2001. L'artiste utilise uen déclinaison de l'Etagère Bookworm de 1994 : ici Étagère Lovely Rita, Kartell, 1996, toujours de Ron Arad

Saâdane Afif, Pirates Who’s Who, 2000-2001. L’artiste utilise uen déclinaison de l’Etagère Bookworm de 1994 : ici Étagère Lovely Rita, Kartell, 1996, toujours de Ron Arad.

À découvrir, de Ron Arad :

Ron Arad, fauteuil Narrow Pappardelle, 1992.

Ron Arad, fauteuil Narrow Pappardelle, 1992.

Je vous laisse reprendre vos activités habituelles du dimanche, après m’avoir lu bien sûr :-)) La définition est extraite de l’excellent livre : Pourquoi est-ce un Chef d’Oeuvre ? – Susie Hodge, Eyrolles.

F.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Copyright Art Design Tendance - Réalisation SwMedia