Les mots du Design #42

Bonjour et bienvenue dans notre série dominicale Les Mots du Design, des épisodes pour redécouvrir les pièces, chefs d’oeuvre, créateurs, éditeurs, etc. qui ont fait l’histoire du design. Arrêt aujourd’hui sur le génie créatif du designer Gio Ponti, qui, comme tout italien qui se respecte, ne pouvait passer à côté de la culture italienne du café.

L’expresso, une affaire italienne…

Machine à expresso La Pavoni, Gio Ponti, 1948 : « La Pavoni produit des machines à expresso depuis le début du XXe siècle. En 1947, le fabricant italien demande à Gio Ponti d’imaginer un nouveau modèle. Assisté des designers Antonio Fornaroli et Alberto Rosseli, Ponti conçoit une chaudière qui pousse l’eau sous pression à travers la mouture en évitant cette saveur de café brûlé si caractéristique. En outre, Ponti élabore un mécanisme bien moins compliqué que celui des machines à café industrielles existant à l’époque. Reconnaissable à son chrome rutilant et à son design dépouillé, cette machine sera la première de ce genre à être commercialisée à l’international ; les ventes à l’étranger populariseront l’expresso à l’italienne dans les cafés et les bars du monde entier. Ses courbes élégantes lui vaudront le nom de La Cornuta (la corne); les Britanniques la surnommeront plutôt « le paon chromé ».

Gio Ponti, Machine à expresso La Pavoni, 1948

Gio Ponti, Machine à expresso La Pavoni, 1948. Une véritable sculpture métallique

La Pavoni, 1948, design et conception Gio Ponti

La Pavoni, 1948, design et conception Gio Ponti

Autre joyau de son époque, la machine à expresso E61, mise au point par le fabricant italien Faema 13 ans plus tard. Nous sommes en 1961 et Faema écrit une page importante de son histoire et de l’histoire des machines à café en présentant sur le marché le modèle E61. La machine à café professionnelle E61 s’impose immédiatement au marché grâce à sa technologie révolutionnaire et à sa carrosserie en acier au design élégant. Aujourd’hui, Faema propose une réédition de son joyau. Fidèle dans sa forme et dans ses matériaux, la E61 a été modernisée dans ses aspects techniques.

Machine à expresso E61, Faema, 1961

Machine à expresso E61, Faema, 1961

Je vous laisse reprendre vos activités habituelles du dimanche, après m’avoir lu bien sûr :-)) Le 1er texte sur la machine à expresso La Pavoni est extrait de l’excellent livre : Pourquoi est-ce un Chef d’Oeuvre ? – Susie Hodge, Eyrolles.

F.B.

 

Auteur: François BOUTARD

L'auteur de ce blog : déjà surnommé le "Jean-Pierre Coffe du rock" a décidé de vulgariser et faire connaître une autre de ses passions : l'art contemporain et le design. Community Manager et Rédacteur Web, il aime créer du contenu intelligible qui donne du sens à tous ceux qui veulent découvrir et se familiariser avec l'art contemporain et le design.

Partager cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *