Le plan du métro de Londres, Harry Beck, 1933.

Écrit par

Les mots du Design #48

Blog, Design| Vues: 190

Bonjour et bienvenue dans notre série dominicale Les Mots du Design, des épisodes pour redécouvrir les pièces, chefs d’oeuvre, créateurs, éditeurs, etc. qui ont fait l’histoire du design. Arrêt aujourd’hui Outre-Atlantique, à Londres plus précisément, où un dessinateur industriel arrive enfin un jour à proposer au voyageur inquiet une carte du métro lisible !

Le « Tube » londonien, une institution…

Plan du métro de Londres, 1933. Harry Beck

Harry Beck laisse délibérément de côté la réalité géographique et retire de son plan tout détail extérieur au tracé du métro. Inspirée des circuits électriques qu’il dessine au bureau, sa carte, cohérente et facile à comprendre, correspond parfaitement à l’image d’efficacité que le métro londonien cherche à promouvoir. Devenu indispensable dans le cadre d’un déplacement en métro à Londres, ce plan est un modèle pour tous les modes de transport du monde. Il est considéré aujourd’hui comme une grande réussite du design moderniste, bien que Beck n’ait jamais été designer.↓

Le plan du métro de Londres, Harry Beck, 1933.

Le plan du métro de Londres, Harry Beck, 1933.

Plan du métro de Londres en 1908, un plat de spaghetti ?

Plan du métro de Londres en 1908, un plat de spaghetti ?

En 1908, le plan du métro de Londres, qui comporte encore le nom des rues, est difficile à interpréter. Afin de clarifier l’itinéraire pour l’usager, de nouveaux modèles sont proposés dans des formats variés. Le premier plan du Tube sans détails géographiques est dessiné en 1920, mais, étant toujours à l’échelle, il reste confus. En 1931, Harry Beck, un dessinateur industriel des transports de Londres, consacre son temps libre à mettre au point un diagramme avec des codes couleur correspondant aux liaisons entre les stations. L’itinéraire est standardisé, les interconnexions sont clairement identifiées et toutes les stations se trouvent plus ou moins à égale distance.

« J’ai pensé qu’il devait être possible d’organiser le plan en traçant des lignes droites… et en uniformisant les distances entre les stations. » Harry Beck.

Quand on parle de talent dans la cartographie des transports en commun, on ne peut s’empêcher de penser à Roger Tallon, le « père » du TGV à qui j’avais consacré un article sur la revue du blog design-market.fr. En 1977-1978, il cartographie le RER parisien tel que nous le connaissons aujourd’hui, dans sa forme. ↓

 

Cartographie du RER, 1977-1978. Source : Pixel Creation

Cartographie du RER, 1977-1978. Source : Pixel Creation

Je vous laisse reprendre vos activités habituelles du dimanche, après m’avoir lu bien sûr :-)) Les 2 paragraphes en format citation sont extraits de l’excellent livre : Pourquoi est-ce un Chef d’Oeuvre ? – Susie Hodge, Eyrolles.

F.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Copyright Art Design Tendance - Réalisation SwMedia