Service de table, American Modern. Design Russel Wright, 1951.

Écrit par

Les mots du Design #50

Blog, Design| Vues: 436

Bonjour et bienvenue dans notre série dominicale Les Mots du Design, des épisodes pour redécouvrir les pièces, chefs d’oeuvre, créateurs, éditeurs, etc. qui ont fait l’histoire du design. Arrêt, une fois n’est pas coutume, sur les arts de la table. Une fois encore, dans les années 50, la nouveauté vient d’Outre-Atlantique avec le designer américain Russel Wright qui redéfinit la modernité des arts ménagers…

 

Service de table, American Modern. Design Russel Wright, 1951.

Service de table, American Modern. Design Russel Wright, 1937. Photo depuis site du Metropolitan Museum : www.metmuseum.org

 

Russel Wright, New-York.

Russel Wright, New-York.

Couverts American Modern, 1951. Russel Wright.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le public américain aspire à un cadre de vie décontracté. Le goût pour l’ornement des précédentes décennies est en train de laisser la place au confort et à la fonctionnalité. Russel Wright va répondre à cette demande en réinventant les arts de la table, puis en remplaçant la cuisine et la salle à manger au cœur de la maison. En 1937, déjà déterminé à offrir des produits modernes et abordables au grand public, il dessine le service de table American Modern qui connaît un succès retentissant. Au milieu du XXe siècle, il le complète par des couverts ergonomiques, caractérisés par des formes élégantes, des contours épurés et de longs manches qui contrastent avec la petitesse des dents de la fourchette, par exemple. Chaque pièce de ce service, dépourvue de la moindre fioriture, offre des lignes parfaitement équilibrées.

Les couverts ainsi que le service American Modern sont les articles de table les plus vendus dans l’histoire des Etats-Unis. À travers eux, Wright permet à la classe moyenne d’entrer dans l’ère de la modernité. Ses modèles simples, ergonomiques, apparaissent dans tous les foyers américains et ailleurs. Avec son épouse, Wright a écrit un best-seller, Guide to Easier Living (1950), où comment réduire les tâches ménagères et gagner du temps grâce à un design bien pensé.

Russel Wright, Couverts American Modern, 1951

Russel Wright, Couverts American Modern, 1951.

→ Une autre merveille signée Wright en 1939, cette série de carafes ou pichets ↓

Russel Wright, "pichets" American Modern, 1939. Potterie Steubenville , OH.

Russel Wright, « pichets » American Modern, 1939. Potterie Steubenville, OH.

Si vous avez aimé cette référence du design d’après-guerre, alors vous aimerez celle-ci : Les couverts réalisés par Raymond Loewy pour le Concorde vers 1978.↓

Raymond Loewy réalise les premiers couverts du Concorde dans les années 70.

Raymond Loewy réalise les premiers couverts du Concorde dans les années 70.

Je vous laisse reprendre vos activités habituelles du dimanche, après m’avoir lu bien sûr :-)) Les 2 paragraphes en format citation sont extraits de l’excellent livre : Pourquoi est-ce un Chef d’Oeuvre ? – Susie Hodge, Eyrolles.

F.B. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Copyright Art Design Tendance - Réalisation SwMedia