Dieter Rams, radio, Braun

Écrit par

Les mots du Design #6

Blog, Design| Vues: 62

Ouvrez bien vos écoutilles, nous sommes Dimanche et c’est le moment de découvrir d’autres définitions du design, pour vous permettre de briller en société ! Aujourd’hui, focus autour des termes Minimal et Prototype.

Oui les gars, on va vous prouver aujourd’hui que «Less is More» !!!

Minimal : «La recherche du minimal, du peu, de l’épure, de l’équilibre, de la forme «juste» est une véritable quête du Graal pour toute une famille de designers contemporains, depuis Dieter Rams dans les années 1960 jusqu’à Jasper Morrison, Ronan & Erwan Bouroullec, Naoto Fukasawa ou Sam Hecht, tous fortement influencés de près ou de loin par les préceptes du Bauhaus et du célèbre Less is More de Mies van der Rohe. Si l’on peut aujourd’hui tranquillement affirmer que le moins n’est pas toujours synonyme de plus et que le minimalisme n’est pas nécessairement synonyme de moins, la recherche de durabilité actuellement omniprésente pousse de plus en plus les designers et les industriels à créer des produits intemporels capables de survoler les modes. Et dans ce domaine, le design minimal a fait ses preuves, à l’image des célèbres radios Braun, dessinées par Dieter Rams dans les années 1960 et dont le design, qui n’a pas pris une ride, ne cesse d’inspirer celui d’Apple.» ↓

Dieter Rams, radio, marque Braun

Dieter Rams, radio, marque Braun

 

Dieter Rams, Premier design de walkman, fin des années 50

Dieter Rams, premier design de walkman, fin des années 50. une étrange ressemblance avec les produits Apple actuels non ?

 

Prototype : «Le prototype est le premier exemplaire grandeur nature d’un produit, destiné à tester ses caractéristiques techniques et esthétiques, avant de pouvoir entrer en phase d’industrialisation. Il est produit à partir d’indications et des dessins techniques des designers, et éventuellement à partir des premières maquettes. Considérés à juste titre comme les alphas de la production, les prototypes de produits ou de designers célèbres font aujourd’hui l’objet d’un véritable commerce en salle de vente ou en galerie.» ↓

Le prototype du téléphone à touche, 1948

Le prototype du téléphone à touche, 1948

Steve Jobs & Steve Wozniak, prototype APPLE I, 1975

Steve Jobs & Steve Wozniak, prototype APPLE I, 1975

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Vous pouvez reprendre vos activités dominicales habituelles après m’avoir lu 🙂

Les définitions sont extraites de l’excellent livre : Les 101 Mots du design à l’usage de tous – Marion Vignal & Cédric Morisset, Archibooks.
 

F.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Copyright Art Design Tendance - Réalisation SwMedia