Vue aérienne du Palazzo Madama, Torino, Italie

Écrit par

#Museum Week, quels (r)enseignements ?

Blog, Museogeeks| Vues: 264

Aujourd’hui, retour sur la folle semaine des musées sur Twitter qui s’est déroulée la semaine dernière. J’y avais déjà consacré un billet, pris dans la ferveur de l’événement. J’y reviens grâce à la virtuosité du «museogeek» Antoine Courtin – @seekanusername -, qui a mis en ligne plusieurs cartes interactives de l’événement.

Vue aérienne du Palazzo Madama, Torino, Italie

Vue aérienne du Palazzo Madama, Torino, Italie. Acteur italien le plus influent de la récente #MuseumWeek

Ces cartes ont été obtenues avec un outil d’analyse des tweets : Bluenod. Pour simplifier, disons que Bluenod est une application qui  permet d’identifier et de représenter visuellement une communauté de twitteurs autour d’un hashtag donné, ainsi que ses mentions et RT. Les twittos les plus influents sont représentés sous forme de cercles, les  mentions et les RT sous forme de liens. L’importance de la forme des cercles et des liens représentent  le degré d’influence  et d’activité des twittos.           Antoine Courtin a ainsi développé un site consacré à la Semaine des Musées, figurant une carte interactive sur la base du #MuseumWeek et des différents hashtags analysés jour après jour, avec l’application Bluenod. ↓

 La carte interactive obtenue sur #CoulissesMW, hashtag du lundi 24/03 pour les musées francophones

En approfondissant les choses, on s’aperçoit que :

→ Le hashtag journalier le plus populaire a été #LoveMW du Mercredi 26 mars avec 7 210 tweets. C’est aussi le jour chez nos amis anglophones où le plus grand nombre de tweets a été émis, mais sur un hashtag différent : #MuseumMemories – 28 262 tweets -.


→ Le hashtag le moins populaire fut #QuestionMW, mais là rien de très surprenant puisque la participation des twittos, donc leur engagement direct, était encore plus sollicitée. On peut concevoir qu’il n’est pas forcément évident pour chacun de prendre la parole pour interroger un musée et ce, sous le regard direct de toute une communauté ! Mais, avec 2 382 gazoullis échangés et des échanges de grande qualité entre institutions muséales et twittos, je trouve le résultat enthousiasmant !!!

→ Les musées ont dans les mains un outil intéressant pour établir une carte des influenceurs, en particulier pour ceux qui débutent une stratégie de communication sur Twitter.

→ L’application BLUENOD propose un onglet Lists sur la gauche de la carte interactive permettant, à condition de s’enregistrer sur Bluenod, de visualiser sur la carte les comptes twitter que l’on suit, les comptes qui ont gazouillé, et les gros influenceurs – plus de 1000 followers -. Evidemment, une mine d’or pour identifier un réseau d’influenceurs et faire des recoupements…

→ L’outil est suffisamment précis pour afficher tous les tweets dans lesquels figurent l’adresse d’un twittos qui vous intéresse. Vous pouvez visualiser un profil sur l’onglet «People».

Citons également le Blog de la Magnética, qui propose aussi une infographie et quelques points d’analyse, les voici :

→ 180 000 tweets émis, plus de 40 000 utilisateurs dont 600 musées

→ Peu d’interactions entre des comptes twitter de différents pays, on reste dans «l’intracommunauté»

→ Les participants à #MuseumWeek, à savoir les musées et les gens, évoluent déjà dans une certaine communauté. Les équipes de la Magnética évalue ainsi à 5,6 la distance moyenne entre deux profils twitter ! – et la distance maximale à 15 -.

#MuseumWeek - Graphique d'intercations, La Magnética

#MuseumWeek – Graphique d’interactions, La Magnética

Voilà, c’était une belle semaine. Espérons qu’elle puisse amener encore plus de particuliers et de musées à échanger ensemble. En 2014, le musée existe ailleurs que dans un simple lieu physique, il y a mille façons de prolonger le dialogue, et pourquoi pas en gazouillant 🙂

F.B.

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Copyright Art Design Tendance - Réalisation SwMedia