J’avais accueilli avec joie et en même temps curiosité la première semaine des musées organisée sur Twitter l’année dernière. Cette année rebelotte, avec une seconde édition qui vient de s’achever dimanche. Pendant une semaine, les musées du monde entier ont organisé leur «show», prouvant qu’ils sont rentrés de plein pied dans l’interaction numérique qu’ils peuvent entretenir avec les internautes, leurs visiteurs et leurs aficionados. ↓

 Svous suivez ce blog, vous savez que la question du rapport entre les nouveaux outils de communication numérique et les institutions culturelles m’intéresse. Parce que, adeptes des musées et de la diffusion de la culture, nous comprenons qu’un grand bouleversement est à l’oeuvre, au sein de ces lieux de diffusion du savoir. Le grand manitou de Twitter, Dick Costolo, s’est même déplacé en personne au Ministère de la Culture, plus de quinze jours avant le début officiel des gazouillis muséaux. Preuve de l’intérêt que perçoit le top management de Twitter dans l’utilisation que font les Community Mangers du réseau dans leur communication numérique. Oh certes, cette présence n’est pas dénuée d’intérêt mercantile comme nous le rappelle fort justement Aude Mathey sur les ondes de France Culture. Une intervention qui remet aussi dans son contexte ce qu’on pouvait attendre d’un tel événement avec ses limites intrinsèques. Le podcast ci-dessous : ↓

Il reste le plaisir des découvertes des collections, des coulisses des musées, du partage : en ce sens Twitter est un outil extraordinaire. Cette édition, dont le site officiel affiche ce soir le chiffre de 185 105 tweets émis contenant l’un des 8 hashtags officiels depuis le 15 mars, dont plus de 423 000 retweets, a donné l’impression d’une communauté mondiale réunie autour d’une même passion : la transmission des cultures. Un signe manifeste du refus de l’obscurantisme que certains voudraient nous imposer. ↓

 Pour terminer, je vous propose avec délectation une sélection de tweets émis durant cette folle semaine :