Ron Nagle

Ron Nagle,  Fiestasiesta, mixed media

Ron Nagle, Fiestasiesta, mixed media 3.75 x 4.75 x 2.75 in., 2013

Ron Nagle, Phantom Vibrations

Ron Nagle, Phantom Vibrations, Ceramic 12.1 x 10.8 x 17.2 cm

Ron Nagle, Young Curmudgeon, 2012

Ron Nagle, Young Curmudgeon, 2012 mixed media, 5.25 x 5.25 x 5.75 in

Ron Nagle, Aunt Candy, 2010

Ron Nagle, Aunt Candy, 2010

Ron Nagle

Ron Nagle

Ron Nagle

« Le travail sur la sculpture de Ron  Nagle est coloré, teinté d’ironie et s’exprime dans le détail.  Cet artiste, californien pur jus, expose son travail depuis 30 ans. Il poursuit sa fascination pour la création de petits objets très fins et intimes.

Toutes les nouvelles œuvres qu’il crée ont en commun leur petite taille, mais avec une intensité qui frappe le spectateur – raison pour laquelle je voulais vous montrer son travail sur le blog-. Ces objets sont de petites plateformes délicates, leurs formes se réfèrent à la peinture abstraite. Leur couleur attire l’œil vers les bords de l’objet, on sent parcourir sur leur surface une certaine vibration. L’artiste leur donne des noms qui sont souvent humoristiques et qui rappellent parfois des titres des chansons : Finchilada, Dust to Dusk, et Triangular Tracy.

D’autres pièces appartiennent à une série continue de “Smoove Wares”, une forme de coupelle fermée avec une peinture carrée et un appendice en forme de lame de couteau. Lors d’une exposition récente présentant à New-York des travaux similaires, la critique Roberta Smith écrivit: «Comme Frank Stella, John Chamberlain ou Ken Price, Ron Nagle opère dans l’écart entre la peinture et la sculpture.” Une sensibilité de couleur inhabituelle continue de guider son travail, montrant la maîtrise de Nagle dans les relations complexes qu’entretiennent  les couleurs.” »- par Frank Lloyd Gallery.

→ Pour retrouver le billet original du 2 octobre 2013 sur Ilikethisart c’est ici.

F.B.