Jasper Johns, Drapeau Blanc, 1955

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Un MET. Des mondes : transversalité des collections

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Le Metropolitan Museum of Art de New York, plus communément appelé « MET » compte dans ses collections plus de 2 millions d’œuvres d’art. C’est un des plus grands musées du monde, ouvert dès 1872 au public et qui rassemble des objets datant de l’Antiquité jusqu’au XXième siècle. Pour tout amateur d’art moderne et contemporain, le MET compte évidemment dans ses collections des chefs d’œuvres américains de Jasper Johns ou Jackson Pollock. ↓

Jasper Johns, Drapeau Blanc, 1955

Jasper Johns, Drapeau Blanc, 1955. Encaustic, oil, newsprint, and charcoal on canvas.

Avec une telle diversité dans ses collections, ce grand musée new-yorkais ne pouvait passer à côté d’une pratique « transversale » de la médiation. Je m’explique, plutôt que de découvrir le musée d’une manière chronologique, on peut faire le choix d’aborder des siècles de production artistique par l’emploi d’une thématique : l’amour par exemple, et déceler des pièces autour de ce thème. Vous pensez bien qu’un si grand musée représente un terrain de jeu inépuisable pour ce type de recherche/visite. Avec l’irruption des pratiques numériques -que je relaie sur ce blog ou via ma veille -,  les parcours thématiques ont la cote, de nombreuses institutions proposent des applications sur ce principe.                                                                                                                                                             Ce matin, je suis donc allé surfer sur le site web du MET, comme je le fais habituellement pour le plaisir et j’ai découvert une oeuvre de 1971 de l’artiste américain Romare Bearden : Pâté de maisons (The Block). J’aime l’emploi de techniques mixtes dans un tableau, ce qui est le cas pour cette oeuvre. Bearden a savamment inclus dans sa peinture (de la taille d’une fresque murale) des collages de papiers qui permettent de pénétrer dans l’intimité de scènes de personnages composantes la toile. ↓

Romare Bearden, The Block, 1971

Romare Bearden, The Block, 1971

 

Romare Bearden, The Block, 1971, détail.

Romare Bearden, The Block, 1971, détail.

En plus de cette découverte, le musée propose d’aller plus loin et de zoomer sur certaines parties du tableau, d’y adjoindre un adjectif/nom qui décrit cette partie de la toile et de la recouper avec d’autres œuvres de ses collections. Brillante idée ! L’application s’appelle UN MET. DES MONDES (One Met. Many Worlds). Ainsi, en zoomant sur une partie de la toile de Bearden à laquelle on peut rattacher l’adjectif « anguleux » -angular-, le MET soumet une sélection d’objets d’art en rapport avec l’adjectif. ↓

Robert Bearden, The Block, détail d'une scène

Robert Bearden, The Block, 1971. Détail d’une scène, adjectif descriptif : anguleux

Giorgio de Chirico, L'ange juif, 1916

Giorgio de Chirico, L’ange juif, 1916. Oeuvre associée au terme anguleux

 

Capture d'écran, application One met. many Words. Recherche associée pour le terme anguleux à partir d'une partie de The Block, de Romare Bearden

Capture d’écran, application One Met. Many Worlds. Recherche associée pour le terme anguleux à partir d’une partie de The Block, de Romare Bearden

J’adore cette façon ludique de voyager dans l’art, et vous ?

F.B.

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