Application MAC Lyon : La Collection

AvatarÉcrit par

J’ai testé l’application « MAC Lyon : La Collection »

Art contemporain, Blog, Lyonnaiseries, Museogeeks| Vues: 945

On peut féliciter les équipes du Musée d’Art Contemporain de Lyon (1) d’avoir répondu l’été dernier à l’appel à projets lancé par la startup francilienne smArtapps : « L’application la plus créative ». Non seulement ils y ont participé, mais en plus leur projet visant à développer une application mobile pour faire découvrir les collections du musée à un large public a su convaincre le jury d’experts. Par conséquent, smArtapps, spécialisée dans le développement de solutions numériques pour les sites culturels et touristiques, a développé et récemment mis en ligne l’application « MAC Lyon : La Collection », téléchargeable sur l’App Store et Google Play . À noter que si le lauréat lyonnais a remporté la compétition, il le doit à mon avis autant à la qualité narrative des textes censés éveiller la curiosité du visiteur en ligne, qu’à l’idée originale d’avoir associé à la découverte des collections, un éclairage sur les métiers relatifs à leur gestion. 

Une introduction ludique à la collection du MAC Lyon

L’application proposée constitue à mon avis une excellente introduction pour un novice qui souhaite découvrir la variété et la richesse des collections patiemment constituées par le musée. « découvrir », mais aussi prendre conscience d’un patrimoine culturel encore récent et exceptionnel. On oublie en effet assez souvent que la première mission du musée, en dehors des expositions temporaires qui rythment son actualité, est bien la constitution d’une collection cohérente et sa transmission auprès du grand public. Malheureusement, comment montrer près de 1.100 œuvres occupant plus de 40.000 m2, soit l’équivalent de deux fois la Halle Tony Garnier ? (chiffres sur la collection glanés auprès de Hervé Percebois en 2013. La collection a débuté en 1984). Des expositions thématiques sont organisées régulièrement au musée, et l’outil numérique comme par exemple l’application dont il s’agit ici répondent à l’insoluble problème…

L’application « MAC Lyon : La Collection » est conçue pour une prise en main rapide, une qualité appréciable qui vous permet d’avoir accès rapidement au contenu. En revanche, ne vous attendez pas à visualiser des contenus spectaculaires en termes d’animation ou d’images ; elle vise à aller à l’essentiel. C’est pourquoi, après une brève explication sur le contenu, 4 onglets principaux vous permettront de naviguer – dans l’ordre : 1.Réserves / 2.Mon Camion / 3.Régie /4.Infos – Les onglets 1. et 3. sont les plus intéressants. L’onglet Réserves vous permet de « voyager » dans les réserves précisément de la collection. Un point intéressant si vous ne savez pas comment sont conservées les œuvres et à quoi ressemble une salle de conservation :-)) ↓

Copie d'écran application MAC Lyon : La Collection

Copie d’écran de l’application mobile :  MAC Lyon : La Collection. Sur la page Réserves, cliquez sur les différents points d’interrogation pour accéder aux oeuvres.

Des anecdotes pour faire vivre la collection

Pour chaque salle de la réserve, les œuvres sont classées par média – des peintures aux photographies en passant par les installations et les vidéos -. Un clic rapide sur l’auteur d’une oeuvre permet de découvrir une anecdote ; une autre icône donne accès à des informations complémentaires générales mais précises sur le contexte historique de l’oeuvre, la manière dont elle a été conçue, etc. ↓

Copie d'écran de l'application mobile : MAC Lyon : la Collection

Copie d’écran de l’application mobile : MAC Lyon : La Collection. Des informations précises sont données pour comprendre le contexte historique de production d’une oeuvre. Ici, les oeuvres « télévisuelles » de Nam June Paik.

Les anecdotes sont précieuses dans le sens où elles font vivre les pièces de la collection et, ce faisant, les rendent plus familières  au lecteur/spectateur. C’est aussi un bon moyen pour désacraliser l’oeuvre d’art contemporaine, un objet parfois considéré comme ésotérique. Je trouve ainsi que l’application « MAC Lyon : La Collection » est très bien conçue pour le grand public, qui je crois jettera un oeil amusé sur le contenu ;-))

Les oeuvres de la collection évoquées sur l’application sont tour à tour des pièces dont la valeur historique dans l’histoire de l’art est solidement établie aujourd’hui (2), des installations aux dimensions spectaculaires, ou encore des oeuvres récemment acquises dans le cadre de rétrospectives récentes.  Une petite icône vous permet de changer de page pour découvrir un autre endroit des réserves et donc d’autres oeuvres. De quoi en tout cas couvrir un spectre assez large et représentatif des collections du MAC Lyon… ↓

Anecdotes sur des installations impressionnantes : le point fort de l'application. Ici oeuvre Le Navire, 1986, de l'artiste russe Ilya Kabakov

Anecdotes sur des installations impressionnantes : le point fort de l’application. Ici oeuvre Le Navire, 1986, de l’artiste russe Ilya Kabakov que j’avais découverte il y a 2 ans à l’occasion de l’exposition Le Bonheur de Deviner Peu à Peu au MAC Lyon.

Les métiers autour de la gestion des collections

Le MAC Lyon  a compris que le visiteur numérique aime découvrir les « coulisses du musée ». C’est pourquoi l’application MAC Lyon : La Collection présente dans son application sous l’onglet Régie les métiers afférents à la gestion des collections. De la conservation préventive des oeuvres jusqu’à leurs prêts dans d’autres institutions, l’application va à chaque fois à l’essentiel pour décrire les enjeux de ces métiers. ↓

Copie d'écran de l'application mobile : MAC Lyon : La Collection

Copie d’écran de l’application mobile : MAC Lyon : La Collection. L’application informe sur les diférents métiers afférents à la gestion des collections. Un point fort de l’application pour découvrir les « coulisses  » du musée.

Encore une fois ne vous attendez pas à un grand déballage descriptif. L’application est conçue pour aller à l’essentiel et soulever les points les plus importants. Mention bien pour l’effort contextuel qui a été fait pour relier les métiers à des cas précis de la collection du MAC Lyon, toujours sous forme d’anecdotes. 

Enfin, l’application n’en oublie pas pour autant de faire un lien vers la collection en ligne du musée. Un  moyen mis à disposition des internautes pour naviguer dans l’ensemble des collections du musée depuis une base de données accessible à tous.

Pour conclure, je dirais que l’application MAC Lyon : La Collection est une très bonne entrée en matière pour le grand public qui s’interroge sur ce qui constitue la collection du musée. L’appli, téléchargeable très rapidement, favorise une prise en main immédiate qui échappe au piège de la sophistication. Tout est conçu pour avoir accès aux contenus via un minimum de clics. Il ne s’agit donc pas d’une application premium mais bien d’un outil de découverte utile et pratique pour qui veut saisir l’environnement et les enjeux des collections du MAC Lyon. Tout au plus peut-on critiquer l’onglet Mon Camion qui sert plus de marque page pour les oeuvres favorites qu’il ne propose réellement d’actions interactives.

(1En particulier Muriel Jaby, responsable du service communication, Hervé Percebois, responsable des collections & Françoise Lonardoni, responsable du service des publics.

(2) À titre d’exemple des oeuvres de Lucio Fontana, La Monte Young & Marian Zazeela, Marina Abramović & Ulay, etc.

F.B.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Copyright Art Design Tendance - Réalisation SwMedia