Bonjour et bienvenue dans notre série dominicale Les Mots du Design, des épisodes pour redécouvrir les pièces, chefs d’œuvre, créateurs, éditeurs, mouvement design & artistique, etc.

Arrêt aujourd’hui à la lettre A pour Ron Arad, designer israélien dont le design très créatif embrasse des courbes voluptueuses… Focus sur l’homme et son œuvre. ↓

 

Ron Arad, Rocking Chair Voido

Ron Arad, Rocking Chair Voido, 2006 pour l’éditeur Magis. Fauteuil à bascule en polyéthylène. Des courbes magnifiques pour un design très épuré, magnifique !

Né à Tel-Aviv en Israël en 1951, Ron Arad s’installe à Londres en 1973. Il est diplômé de la prestigieuse Architectural Association School. En 1981, avec Caroline Thorman, il fonde un studio de design, One Roff Ltd, devenu en 1989 Ron Arad Associates, Architecture and Design. Son vocabulaire formel, d’abord radical, puis plus stylisé, tire son inspiration de la calligraphie Hébraïque, comme l’historien du design Raymond Guidot l’a souligné.

Depuis les années 80, la technologie joue un rôle central dans le travail de Ron Arad. L’ingénierie des matériaux, les études de faisabilité, la manipulation de machines de haute précision donnent lieu à des expérimentations uniques dont quelques œuvres contemporaines rendent compte.

La série de lampes Not made by hand, not made in China, présentée au Salon du meuble de Milan en 2000, est fabriquée par la société américaine de prototypage rapide MATERIALISE suivant un procédé de frittage de poudre au laser CO: le SLS. Les pièces de la collection Paperwork exposées à Milan en 2002 sont réalisées dans un composite de fibre de carbone ou aramides à structure en nid d’abeille. Ce composite est usiné dans une firme suisse, Logos SA, spécialisée dans la fabrication de carrosseries pour automobiles de course. ↓

 

Ron Arad, table All Light Long, 2002

Table All Light Long, design Ron Arad, Paperwork collection. Fibre de carbone, nid d’abeille Nomex.

 

C’est à partir de telles pièces expérimentales, réalisées de façon artisanale avec des technologies de pointe, que Ron Arad imagine ensuite avec un industriel leur transformation pour pouvoir les éditer en grande série, « sans faire mourir leur poésie », ajoute-t-il. Les matériaux et les procédés de fabrication sont alors modifiés. Ainsi, à partir d’un modèle antérieur en acier trempé cintré, This Mortail Coil (Ron Arad Studio), il dessine en 1994 la bibliothèque Bookworm (édition Kartell), dont la configuration sinueuse s’affranchit de l’étagère traditionnelle horizontale. ↓

 

Etagère Bookworm, design Ron Arad pour Kartell, 1994

Etagère Bookworm, design Ron Arad pour Kartell, 1994. Source : Mauro Canfori – Autour du design

 

Quand la revue italienne Domus le sollicite pour une installation en 1997, Ron Arad propose un totem de 100 chaises empilées, fabriquées à partir d’un moule type. Ce siège-coque existe désormais en plusieurs versions. L’une dénommée Uncut, version brute de démoulage en aluminium poli, a été produite à 50 exemplaires. Et depuis 1998, la firme allemande Vitra édite en grande série l’autre modèle, Tom Vac, à coque en polypropylène moulé. ↓

 

Siège Tom Vac, design Ron Arad, édité chez Vitra

Siège Tom Vac, design Ron Arad, édité chez Vitra

Je vous laisse reprendre vos activités habituelles du dimanche, après m’avoir lu bien sûr :-)).  Le texte principal est extrait de l’excellent livre : l’ABCdaire du Design – Valérie Guillaume, Benoît Heilbrunn & Olivier Peyricot, Flammarion. 

F.B.