Graffiti de Banksy à Paris dénonçant la crise migratoire en Europe

AvatarÉcrit par

Afifia Belabdoun : « L’art, le design et le marketing publicitaire sont devenus les principaux vecteurs d’influence aujourd’hui. »

Art contemporain, Blog, Design, Interviews| Vues: 866

CANVA est le nom d’une application très pratique qui permet de créer des designs personnalisés pour des emplois très variés : diaporamas, couverture, posters, flyers, bannières, etc. L’application, facile à prendre en mains – je l’ai moi-même adoptée pour retoucher facilement des visuels comme des photos – propose aussi de créer des visuels optimisés pour les réseaux sociaux tels que Facebook ou Instagram. Pourquoi diable nous parle-t-il de CANVA me direz-vous ? Tout simplement parce que son équipe a pris contact avec moi à la suite d’un billet consacré à Bansky : https://artdesigntendance.com/bansky-tinguely-quand-loeuvre-dart-sautodetruit/. Car CANVA, je ne le savais pas, et ce fut une heureuse découverte, édite sur la partie blog de sa plateforme web des billets consacrés au monde du graphisme certes, mais aussi plus largement à celui de la créativité et des artistes. Ma curiosité ayant été piquée au vif, je suis allé voir de plus près leur contenu. Si mon billet sur Bansky vous a interpellé, alors lisez celui de CANVA écrit par Baptiste DRET qui détaille la mécanique marketing du street-artiste. L’analyse est fouillée et mérite le détour. De même un excellent article que je vous recommande sur « Les 15 meilleurs podcasts sur l’art, le design, et la photo. »

Je me suis donc demandé pourquoi une application comme CANVA investissait les questions du monde artistique et du design, au-delà des billets traditionnels que l’on peut retrouver sur les outils du webmarketing dont CANVA, à sa façon, fait partie.

D’où l’idée de poser quelques questions à Afifia Belabdoun. Avec plus de 10 ans d’expérience dans l’édition et les médias, Afifia est éditrice et media strategist chez Canva France, à la recherche des tendances qui agitent le monde digital, mais pas que…

Afifia Belabdoun, portrait

Afifia Belabdoun, portrait.

 

Art Design Tendance :  Bonjour Afifia, quelle drôle d’idée de rentrer en contact avec un blogueur qui parle d’art contemporain et de design 😊). Vous et les rédacteurs du blog CANVA, par quoi êtes-vous intéressés sur la toile ?

Afifia Belabdoun : Bonjour François ! Ce n’est pas une drôle d’idée, c’est toujours un plaisir de discuter avec des passionnés d’art et de design, c’est la base même 😊!

Notre blog traite des tendances design et marketing parce que les 2 sont fortement entremêlés, et de plus en plus fort. L’observation de leurs développements permet de mesurer les pratiques créatives, entrepreneuriales et socio-professionnelles de l’époque. En ce qui concerne notre équipe d’auteurs, elle est constituée de personnalités diverses, issues de domaines variés (graphisme, design, typographie, blogging, marketing, spécialistes de l’image, etc).  Sur la toile tout ce qui est lié de près ou de loin aux évolutions du design, des nouvelles technologies et de l’image nous intéresse ! La curiosité, le croisement des domaines, sont des qualités sine qua non chez Canva.

A.D.T. : Quelle est la démarche d’une application comme CANVA pour créer un blog et consacrer des billets aux personnes qui font le design d’aujourd’hui comme Matali Crasset (et d’autres designers françaises) ou, dans un autre registre, Bansky ?

A.F. : En ce qui concerne la démarche du blog, elle est à la fois informative et inspirationnelle. Informative, parce que notre application est utilisée tant par les amateurs que les professionnels qui se posent des questions et souhaitent disposer de ressources simples et pratiques pour évoluer dans leurs activités. Inspirationnelle, parce que chez Canva, l’image et la création sont le cœur de nos activités.

Par conséquent, consacrer des billets à des artistes est tout naturel puisqu’ils apportent une fraîcheur créative, un angle de perception nouveau et audacieux sur le design, l’art, la culture, et même nos habitudes pro ! C’est grâce à eux que l’acte créatif conserve sa vitalité dans une société où certains craignent l’uniformité des modes de pensée et de travail. Aussi, la façon dont certains artistes et designers créent leur propre système économique et médiatique est une source d’inspiration, de motivation qu’il serait dommageable de ne pas partager.

Avec l’ampleur des réseaux, on observe qu’un artiste qui “marche”, c’est un artiste qui a su transformer son acte de créer en impact marketing, C’est à la fois particulier et instructif à observer. L’art, le design et le marketing publicitaire sont devenus les principaux vecteurs d’influence aujourd’hui. Et puis on assiste à de nouvelles pratiques commerciales. Banksy et son sens du happening, les produits Apple, les conférences TedX, les collaborations Nike ou Puma, le détournement du street art dans la promotion commerciale, les plans marketing d’Angèle ou de PNL : tout cela reflète bien cette alliance croissante de la création et du marketing, cela amène de nouvelles questions !

Être connecté aux évolutions visuelles, prendre le pouls de la création artistique, comme publicitaire, jauger les influences, c’est donc tout l’intérêt de Canva, c’est même un devoir en fait !

A.D.T. : A qui est destiné votre billet sur les meilleurs podcasts consacrés à l’art, au design et à la photo ?

A.F. : A tous ceux qui aiment l’art, le design ou la photo !:)

A.D.T : Allez-vous intégrer de plus en plus de billets en lien avec l’actualité artistique et celle du design ?

A.F. : En ce moment, on s’intéresse beaucoup aux outils et applications d’aide au développement créatif et entrepreneurial. Ces outils permettent de simplifier les processus d’identité visuelle, d’image et de communication. Il y a donc de grandes chances pour que nous continuions à citer les sites, designers, créateurs originaux et tant mieux, parce qu’on adore ça ! 🙂

Propos recueillis par François Boutard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Copyright Art Design Tendance - Réalisation SwMedia