Cosmo Whyte, The Fire Next Time

AvatarÉcrit par

Cosmo Whyte

Art contemporain, Blog| Vues: 210

Cosmo Whyte, The Fire next Them, 2019. Travail d'ensemble Breach

Cosmo Whyte, The Fire Next Time, 2019. Travail d’ensemble Breach. Rideau à chaîne en billes d’acier nickelé.

Cosmo Whyte, The Fire Next Time, détail, 2019.

Cosmo Whyte, The Fire Next Time, détail, 2019. Travail d’ensemble Breach. Rideau à chaîne en billes d’acier nickelé.

 

Cosmo Whyte, photographie Nikisi, 2004

Cosmo Whyte, photographie Nikisi, série Herloom, 2004

 

Cosmo Whyte, Photographie YOU know WE can’t swim right, 2015

Cosmo Whyte, Photographie YOU know WE can’t swim right, série Mother’s Tongue, 2015

 

Cosmo Whyte, oeuvres de l’artiste.

« Je suis un artiste transdisciplinaire qui utilise le dessin, la performance et la sculpture pour créer un travail conceptuel qui explore la façon dont les notions d’identité sont perturbées par la migration – en particulier la migration comme trajectoire d’une action dont le point de départ est connu, mais dont la destination finale reste une question ouverte. Je situe mon travail dans l’espace tout juste perceptible qui existe entre le choc culturel précoce et l’acclimatation finale. Mon processus créatif commence par l’interrogation de mon propre corps (racialisé comme noir, genré comme homme) et des souvenirs personnels qui y sont intégrés. J’utilise ces archives comme point d’entrée dans les interrogations politiques collectives. – »

Cosmo Whyte, traduction maison.

→ Pour retrouver le billet original du 4 Septembre 2020, cliquez sur le lien ilikethisart.

Si vous êtes surpris par le contexte du billet et son choix : je choisis, régulièrement, des billet issus du blog : ilikethisart.net tenu par Jordan Tate (avec son autorisation), universitaire américain et artiste. Je n’ai jamais trouvé d’équivalent à ce blog qui explore des univers visuels que nous n’avons pas l’habitude de voir en Europe ou trop peu (à mon goût).

Le travail réalisé pour l’œuvre The Fire Next Time m’a particulièrement séduit pour ses qualités esthétiques et sa signification, ainsi que la mise en perspective d’une œuvre dans laquelle on “pénètre” littéralement.

D’autres images de l’œuvre :

 

Cosmo Whyte, The Fire Next Time, 2019

Cosmo Whyte, The Fire Next Time, 2019. Travail d’ensemble Breach. Rideau à chaîne en billes d’acier nickelé. Photographie site de l’artiste

 

Cosmo Whyte, The Fire Next Time, 2019

Cosmo Whyte, The Fire Next Time, 2019. Travail d’ensemble Breach. Rideau à chaîne en billes d’acier nickelé. Photographie site de l’artiste

F.B.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Copyright Art Design Tendance - Réalisation SwMedia