Guitare Gibson Flying V, 1958

AvatarÉcrit par

Les mots du Design #58

Art contemporain, Blog| Vues: 817

Bonjour et bienvenue dans notre série dominicale Les Mots du Design, des épisodes pour redécouvrir les pièces, chefs d’oeuvre, créateurs, éditeurs, etc. qui ont fait l’histoire du design. À la une aujourd’hui, un objet vénéré par les musiciens rock, j’ai nommé la très célèbre Guitare Fender Stratocaster

via GIPHY

↑Jimi Hendrix tentant de rentrer en contact avec l’âme de sa Stratocaster en l’immolant…

Naissance de la Fender Stratocaster

La Fender Stratocaster est une guitare électrique créée en 1954 par le Californien Leo Fender, assisté du designer Georges Fullerton et du musicien Freddie Tavares. De Grands guitaristes de rock et de pop du monde entier ont joué sur cet instrument, pour ne citer que Jimi Hendrix, Eric Clapton et John Lennon. Avec ses courbes caractéristiques et son vibrato révolutionnaire, la « Strat » est l’une des guitares électriques les plus reconnaissables. Fender a demandé à des musiciens de décrire la guitare idéale : la légèreté, le confort et la qualité du son étaient des impératifs; certains souhaitaient également un instrument facile à réparer et à personnaliser. En conséquence, le trio a conçu une guitare légère à la silhouette élégante, dont le double pan coupé facilité l’accès aux dernières frettes.↓

Jimi Hendrix jouant de la guitare avec les dents, ou par-dessus le manche, le 18 juin 1967 à Monterey © BRUCE FLEMING/AP/SIPA

Jimi Hendrix jouant de la guitare, une Fender Stratocaster, avec les dents, ou par-dessus le manche, le 18 juin 1967 à Monterey. Un concert légendaire, le rock découvre une légende, Fender construit sa légende…  © BRUCE FLEMING/AP/SIPA. 

Parmi les nouveautés présentées par la Fender Stratocaster, on note trois micros magnétiques permettant de transmettre la vibration des cordes, un bloc vibrato pour déformer les sons et une silhouette agréablement curviligne à double pan coupé. Le son caractéristique de l’instrument est d’ailleurs lié à ses formes audacieuses. Très différentes en apparence des guitares de l’époque, les premières Stratocaster présentent un corps en frêne, un manche en érable vissé ainsi qu’une finition sunburst – ce fameux dégradé de brun évoluera pour devenir légèrement plus rouge. Par la suite, la gamme s’enrichira d’autres couleurs vives et d’ornements divers.

↑La fameuse immolation de la Fender Stratocaster réalisée en public le 18 juin 1967 par Jimi Hendrix.

Autres guitares cultes

Si vous aimez l’objet magnifique qu’est la Fender Stratocaster, alors vous aimerez :

La Gibson Les Paul, une autre icône du rock

La Gibson Les Paul, une autre icône du rock… Créée en 1952 par Ted Mc Carthy, Les Paul et Gibson Guitar Corporation.

 

Guitare Gibson Flying V, 1958

Guitare Gibson Flying V, 1958. Guitar Gibson Corporation. Un flop commercial pour la marque Gibson mais une guitare devenue culte.

 

Guitare Rickenbacker 330 "British Racing Green Front".

Guitare Rickenbacker 330 « British Racing Green Front ». Rickenbacker, 1958.

 

Guitares et art contemporain

Art contemporain et guitare électrique, à découvrir :

↑Dans la vidéo Guitar Drag (2000), l’artiste Christian Marclay évoque un crime raciste d’une violence épouvantable. En 1998, 3 hommes blancs enchaînent aux chevilles un handicapé afro-américain, James Byrd, et vont le traîner pendant plus de 3 kms sur les routes texanes avec un pick-up. Christian Marclay réalise une vidéo avec une guitare électrique « Fender Rollercoaster », tirée par un pick-up sur les routes texanes, là même où James Byrd a subi son calvaire…  L’ampli étant branché sur le véhicule, on entend le son de la guitare. On peut voir dans la mise en scène violente de l’artiste une réponse directe à l’exécution raciste de James Byrd, assassiné de la même façon sur les routes texanes en 1998. La guitare progressivement « démembrée » dans un écho sonore assourdissant rappelle l’atrocité effroyable du meurtre commis… Emma Lavigne, directrice du Centre Pompidou-Metz évoque, au sujet de l’oeuvre : « alors que la guitare-corps est frottée, récurée, battue, étrillée, raclée, limée, grattée, maltraitée, poncée, rossée, râpée, froissée, frappée, briquée, décapée, effleurée, érodée, grattée, ratissée, récurée, ruginée, ripée, regrattée, curée… en une folle volonté de la blanchir ? ».

Une oeuvre plus réjouissante maintenant : celle de l’artiste Céleste Boursier-Mougenot – From here to ear (2011) – qui laisse 40 oiseaux se déplacer aléatoirement sur 5 guitares électriques qui font office de perchoir. Il en résulte une oeuvre sonore aléatoire et surprenante :-)) Le dispositif imaginé par l’artiste intègre également des étuis de guitare qui deviennent des abreuvoirs pour les oiseaux. Le spectateur est alors libre de déambuler dans l’installation transformée en volière sonore !

Je vous laisse reprendre vos activités habituelles du dimanche, après m’avoir lu bien sûr :-)) Les 2 paragraphes principaux sur la Fender Stratocaster sont extraits de l’excellent livre : Pourquoi est-ce un Chef d’Oeuvre ? – Susie Hodge, Eyrolles.

F.B. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Copyright Art Design Tendance - Réalisation SwMedia