Comme un leitmotiv générationnel, certains designers ont repris à leur compte le titre de la célèbre étude économique : “Small is Beautiful” parue en 1973 sous la plume de l’économiste Schumacher. Je me demande si, aujourd’hui, le comble du luxe et du bien-être dans un lieu de vie n’est pas précisément dû à l’inverse : un grand espace de vie confortable conçu dans l’horizontalité. C’est cette leçon de design que nous a léguée le célèbre architecte américain Frank Lloyd Wright dans la conception de ses maisons usoniennes. Des constructions basses marquées par l’élimination des cloisons inutiles et une forte horizontalité à l’image des vastes étendues de prairies. Un espace à vivre organisé autour d’une grande cheminée, des bandeaux de fenêtres avec un soupçon art déco (vitraux) : une respiration salvatrice ! ↓

↑ Scène du célèbre film La Mort aux Trousses (North by Nothwest, 1955) dans laquelle on aperçoit la célèbre maison Vandamm que l’on attribue généralement à tort à Frank Lloyd Wright qui refusa de travailler avec le cinéma suite à une 1ère expérience décevante. La maison Vandamm conçue par les décors du studio est néanmoins très inspirée de la Maison sur la Cascade, emblématique réalisation de l’architecte américain. ↓

Maison sur la Cascade, 1936-1939, architecte Frank Lloyd Wright

Maison sur la Cascade, 1936-1939, architecte Frank Lloyd Wright

Pour plonger un peu plus dans la conception très américaine des maisons à vivre de Frank LLoyd Wright, mais néanmoins terriblement avant-gardistes pour leur époque, je vous propose de regarder un épisode de la série du Metropolitan Museum consacré à une pièce de la collection du musée. Or, il s’agit du salon de la Little House, dans le Minnesota, conçue par l’architecte entre 1912 et 1914. Un joyau qui résume la quintessence du style usonien de l’architecte, un régal. Si vous avez la chance de vous rendre au MET, il paraît que les fenêtres du salon donnent sur Central Park… ↓

F.B.