Vue de l'exposition au Château Borely : Benjamin Gaindorge « YMER&MALTA »

Écrit par

Les expositions de l’été 2018 en région PACA et Languedoc-Roussillon #1

Art contemporain, Blog, Design| Vues: 306

L’été et ses grandes vacances enfin… L’occasion de prendre une respiration culturelle avec des propositions de sorties que vous trouverez organisées par région. Vous vous déplacez sur un lieu de vacances inconnu et vous souhaitez découvrir la région en vous offrant une bouffée d’air salutaire ? Alors osez les musées, les galeries d’art, les fondations… Voici ici de quoi trouver à vous divertir…

Les expositions en Région Provence Alpes Côte d’Azur

À Arles, si vous en avez l’occasion, il faudra vous arrêter dans cette charmante ville et ses chapelles reposantes, au frais. Cette année, en plus du festival incontournable de la photographie, Les Rencontres d’Arles, qui prennent place dans toute la ville, la curiosité vous poussera à découvrir la Fondation Luma, le projet gargantuesque de la milliardaire suisse Maja Hoffmann. Sur 10 hectares de terrain, cette Fondation se veut être « un centre d’art, de recherche et de production, investi dans l’art contemporain accueillant de la photo, de l’édition, du documentaire, du multimédia…». Cette année, on devrait y voir plus clair sur place avec l’édification (toujours en cours ?) de la tour de la fondation, dessinée par l’architecte Frank Gehry. ↓

Le chantier de la tour de la Fondation Luma conçue par Frank Gehry

Le chantier de la tour de la Fondation Luma conçue par Frank Gehry

Au programme de la Fondation Luma, une exposition dédiée au duo Gilbert & Georges, mais surtout une proposition de l’artiste Pipilotti RistPixel Forest. Soit une installation qui promet au visiteur de traverser une forêt de lumières… grâce, notamment, à l’utilisation de milliers de LED. 

Pipilottti Rist, Installation Pixel Forest

Pipilottti Rist, Installation Pixel Forest

La programmation des Rencontres fait elle la part belle à l’histoire et aux histoires américaines : Robert Frank,  Paul Fusco et Rein Jelle Terpstra pour le dernier voyage de Bob Kennedy face aux années américaines de Raymond Depardon. Comme l’année dernière, les Rencontres mettront aussi l’accent sur les questions de géopolitique mondiale… Si vous allez sur le site Internet des Rencontres et que vous êtes un afficionado de la photographie, prenez au moins de 2 jours, le programme s’annonce très dense en plus des expositions de la Fondation Luma. Arles : The place to be cet été ?

Le Festival des Rencontres d’Arles : du 2 juillet au 23 septembre

Installation Pixel Forest, Pipilotti Rist, du 2 juillet au 4 novembre 2018, Fondation Luma, La Grande Halle, Parc des Ateliers.

Pipilotti Rist dans ses oeuvres…

À Marseille, vous irez faire un tour au FRAC PACA redessiné par l’architecte Kengo Kuma. L’institution a donné carte blanche à l’artiste Claude Lévêque qui a conçu l’installation Back to Nature qui en occupe les 2 grands plateaux. Un dispositif immersif conduit le visiteur à expérimenter, en solitaire, toute la palette des sens. 

 Claude Lévêque au FRAC PACA, installation Back to Nature, Marseille : du 30 juin au 14 octobre

Toujours à Marseille, le Château Borely ou Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode, demeure emblématique de l’aristocratie Marseillaise du XVIIIème siècle, fait une proposition intéressante. Le designer Benjamin Graindorge, en collaboration avec le studio de création Ymer & Malta qui se singularise par un travail de recherche pointu sur les process de fabrication (production en petites séries, éditions limitées), propose des pièces travaillées dans des matériaux nobles (marbre, cuir, verre, céramique) en résonance avec les collections permanentes du château… À voir quand on connait le haut niveau d’exigence du studio dirigé par Valérie Maltaverne. ↓

Benjamin Graindorge investit le château Borély

Benjamin Graindorge investit le château Borély

 

Château Borely, Musée des Arts décoratifs, de la Faience et de la Mode

Château Borely, Musée des Arts décoratifs, de la Faience et de la Mode

 Exposition Design – Benjamin Graindorge / YMER&MALTA au Château Borely, Marseille : du 23 juin 2018 au 6 janvier 2019 

Enfin, si vous êtes dans le Var, et que vous ne connaissez pas encore la magnifique Île de Porquerolles, près d’Hyères, vous ferez d’une pierre deux coups en randonnant sur l’île et en allant découvrir l’une des attractions de l’été, l’ouverture de la Fondation Carmignac. ↓

Fondation Carmignac, vues de l'intérieur

Fondation Carmignac, vues de l’intérieur

 Fondation Carmignac, Île de Porquerolles : Juillet & Août de 10h00 à 20h00, dernière entrée 18h30

Vous aimez le design et passez près de Toulon ? Alors ne ratez pas le 3ème Festival International d’Architecture Intérieur organisé par la Villa Noailles. Si le festival dure 3 jours – 28 juin au 1er juillet – , les exposition sont elles visibles jusqu’au 30 septembre. Au programme : Pierre Yovanovitch ⁓ Pierre Marie ⁓ Lesage intérieurs, E&R Bouroullec ⁓ Alexandre Benjamin Navet ⁓ Julien Oppenheim ⁓ Daragh Soden ⁓ Mathilde Vallantin Dulac & Victor Levai ⁓ Pierre Banchereau – Debeaulieu ⁓ 5Rooms ⁓ ESAD Toulon Provence Méditerranée. ↓

Proposition de Pierre Yovanovitch à la Villa Noailles, 2018

Proposition de Pierre Yovanovitch à la Villa Noailles, 2018

Ce festival est complété à Hyères par  le 13e Festival International de design, Design Parade Hyère. Les expositions présentent cette fois-ci : Philippe Malouin ⁓ Carolien Niebling ⁓ Arthur Hoffner ⁓ Picasso ⁓ François Passolunghi & Joachim Jirou-Najou ⁓ La Reine Jane ⁓ Xénia Laffely ⁓ Superpoly.

 Le 3ème Festival International d’Architecture d’Intérieur, dans le cadre de DESIGN PARADE TOULON, expositions à voir jusqu’au 30 septembre.

 Le 13ème Festival International de design, dans le cadre de DESIGN PARADE HYERES, expositions à voir jusqu’au 30 septembre.

À Nice, ne manquez pas l’exposition consacrée à l’artiste californienne féministe Judy Chicago (œuvres années 1960 et début 1970’s). Pour cette exposition, le commissariat est assuré par Géraldine Gourbe, spécialiste dans l’art californien depuis les années 60, qui proposera en prime d’autres artistes de la Côte Ouest (Marcia Hafif, John McCracken, Robert Morris, Bruce Nauman, Pat O’Neill et DeWain Valentine). 

 Exposition Los Angeles, les années cool / Judy Chicago à la Villa Arson, Nice : du 1er juillet au 4 novembre 2018

Les expositions en Région Languedoc-Roussillon

À Montpellier, le Pavillon Populaire fait dans l’inédit en exposant plus de 200 photos d’Adolf Hitler prises par son photographe officiel Heinrich Hoffmann entre 1924 et 1945. Une manière de déconstruire la propagande nazie et le culte du chef. À noter que le Mémorial de la Shoah, les historiens Johann Chapoutot et Denis Peschanski ont participé à l’élaboration de l’exposition. Nota : l’autre volet de l’exposition concerne plusieurs séries de photographies des ghettos de Pologne.

 Exposition Un dictateur en images – photographies de Heinrich Hoffmann au Pavillon Populaire, Montpellier : du 27 juin au 23 septembre

Dans le Gers, découvrez la ville de Lectoure et son patrimoine architectural et historique. Comme tous les ans, les amoureux de la photographie se rejoignent dans la cité Gasconne pour la manifestation l’Eté Photographique. Organisée par le Centre d’art et de photographie de la ville, la thématique tourne cette année autour de l’acte de collectionner.

 L’Été photographique de Lectoure 2018 : du 14 juillet au 23 septembre

F.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Copyright Art Design Tendance - Réalisation SwMedia