Konstantin Grcic, Jetblog Table.

Écrit par

Les mots du Design #55

Blog, Design| Vues: 150

Bonjour et bienvenue dans notre série dominicale Les Mots du Design, des épisodes pour redécouvrir les pièces, chefs d’oeuvre, créateurs, éditeurs, ainsi que le vocabulaire qui ont fait l’histoire du design. Arrêt aujourd’hui sur un mot inattendu du design : MUSIQUE.

« Andrée Putman aurait pu devenir compositeur de musique comme son professeur Francis Poulenc. Premier prix de composition, elle décide à vingt ans de cesser le piano pour voir le monde. Elle n’a plus jamais touché un clavier depuis ce jour. Pourtant, le noir et blanc des touches est bien devenu l’une de ses signatures. Ses décors de maisons ou d’hôtels ressemblent à des compositions, des notes de musique subtilement placées sur la partition spatiale.

En 2008, la célèbre marque de piano Pleyel présentait le modèle Voie Lactée, entièrement conçu et dessiné par Andrée Putman.

Les designers écoutent de la musique, ce qui n’a rien d’incroyable. Pour autant, sont-ils influencés parce ce qu’ils écoutent ? Les créations de Konstantin Grcic ont-elles quelque chose de Joy Division ou de David Bowie, que le designer se passe en boucle dans son studio munichois ? Non, rétorque-t-il. L’amalgame serait trop simple. On retrouve tout de même une forme d’esthétique brutale, un côté rock indéniable (même s’il est assagi par les contraintes industrielles) dans les projets du designer allemand. ↓

Konstantin Grcic, B Banc, 2012

Quand Konstantin Grcic revoit la Barcelona Chair de Mies Van der Rohe…

 

Konstantin Grcic, Table Jetdog de la série Champions

Konstantin Grcic, Table Jetdog de la série Champions. Quand un designer souhaite que ses tables apparaissent comme de véritables F1. Alors le design Grcic est-il rock ?

Quant à Erwan Bouroullec, il va jusqu’à concevoir, lui même, avec un compositeur, la musique des vidéos de présentation de ses produits, elles aussi faites maison. Une façon de bricoler dans son  studio à la manière des groupes de rock indépendants que le designer écoutait ado à longueur de temps. Une façon aussi de créer une oeuvre totale… Une démarche entre angoisse de l’incompréhension et culte de la perfection. »

Je vous laisse reprendre vos activités habituelles du dimanche, après m’avoir lu bien sûr :-)). La définition est extraite de l’excellent livre : Les 101 Mots du design à l’usage de tous – Marion Vignal & Cédric Morisset, Archibooks.

F.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Copyright Art Design Tendance - Réalisation SwMedia