Ligne Roset, publicité pour canapé Kali

Écrit par

Les mots du Design #54

Blog, Design| Vues: 864

Bonjour et bienvenue dans notre série dominicale Les Mots du Design, des épisodes pour redécouvrir les pièces, chefs d’oeuvre, créateurs, éditeurs, etc. qui ont fait l’histoire du design. À la une aujourd’hui, un éditeur bien de chez nous, et de chez moi (enfin presque) puisqu’il est originaire de l’Ain. Ligne Roset, c’est le 1er éditeur français de design avec des modèles rentrés dans l’histoire.

 

Vue aérienne du siège social de Ligne Roset, village de Briord sur la rive droite du Rhône

Vue aérienne du siège social de Ligne Roset, village de Briord sur la rive droite du Rhône

 

Publicité de l'époque pour Ligne Roset

Publicité de l’époque pour Ligne Roset

« C’est l’histoire d’une petite entreprise familiale de mobilier de l’Ain devenue le premier éditeur de design contemporain de France. Ligne Roset, qui a fêté ses cent cinquante ans d’existence en 2010, est avec Cinna, sa deuxième marque, quasiment le seul du secteur de l’ameublement à jouer le jeu de la jeune création. Ce, grâce à l’enthousiasme sans bornes de Michel Roset, aujourd’hui directeur artistique de la marque. Michel Roset est un peu le Giulio Cappellini* français. Si ce n’est qu’il est aussi éditeur, fabricant et distributeur dans le même temps. L’homme, charismatique et volubile, n’hésite pas à puiser dans les prototypes financés par les bourses du VIA (Association pour la valorisation et l’innovation dans l’ameublement) ni dans les candidatures du concours Cinna, révélateur de talents, pour rafraîchir son catalogue. Combien de jeunes designers ont ainsi vu leurs créations produites et ensuite vendues dans près de 200 magasins ?

Peu de marques optent pour ce pari audacieux. Ligne Roset a toujours cherché à étonner. Déjà en 1973, elle créait l’événement avec le canapé Togo de Michel Ducaroy. Depuis, le rembourrage et les différentes techniques de mousses sont devenus la spécialité du fabricant, qui continue à tout produire de son usine de Briord. L’éditeur (qui, avec plus de 200 magasins dans le monde, tient une belle place à l’international) travaille avec plus de 70 créateurs de tous pays. Parmi eux, des tout jeunes à peine diplômés et des ténors du milieu comme Pascal Mourgue, Didier Gomez ou les frères Bouroullec, qui ont présenté pour le catalogue 2011 un canapé au ras du sol étonnant de confort, baptisé Ploum. La structure métallique est invisible, la mousse, recouverte d’un tissu technique, vient recouvrir l’ensemble comme un nuage. On s’y pose comme une plume. Impossible en revanche de s’en relever tant on y est bien. Le Togo a trouvé un digne héritier. »

*Célèbre directeur artistique italien, fondateur de Cappellini en 1981, aujourd’hui sous la houlette du groupe Poltrona Frau.

Set de Canapé Togo Orange en Microfibre par Michel Ducaroy pour Ligne Roset, 1973

Set de Canapé Togo Orange en Microfibre par Michel Ducaroy pour Ligne Roset, 1973. Photo crédit www.design-milk.com 

 

Canapé Ploum, design Erwan & Ronan Bouroullec pour Ligne Roset, 2011

Canapé Ploum, design Erwan & Ronan Bouroullec pour Ligne Roset, 2011. 

 

Je vous laisse reprendre vos activités habituelles du dimanche, après m’avoir lu bien sûr :-)). La définition est extraite de l’excellent livre : Les 101 Mots du design à l’usage de tous – Marion Vignal & Cédric Morisset, Archibooks.

F.B.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Copyright Art Design Tendance - Réalisation SwMedia