Je ne sais pas s’il existe de nombreux documents sonores et visuels dans lesquels s’exprime Marcel Duchamp, le père du Ready-made. Dans mes souvenirs, ma première confrontation avec l’artiste dont André Breton dit qu’il était « l’homme le plus intelligent du siècle » ne me laissa pas un souvenir impérissable, loin de là… Ce devait être à la Tate Modern Gallery, devant le fameux urinoir, au début des années 2000. ↓

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Marcel Duchamp, Fountain, 1917

Marcel Duchamp, Fountain, 1917

Ce n’est plus bien plus tard, que, remettant les choses dans leur contexte, je compris l’apport théorique de Duchamp à l’art moderne avec sa série des fameux Ready-made. C’est une interview enregistrée d’époque que je vous propose, une vraie pépite pour qui veut percer le mystère des Ready-made. Est-ce que ces objets usuels sont de l’art ? N’est-ce pas contradictoire d’exposer à la vente des objets qui sont tout sauf une tentative de construction esthétique ? Qu’est-ce que Duchamp nous jette à la figure avec ces objets finis ? Autant de questions qui trouvent un prolongement dans ce document d’époque tout droit sorti des archives de l’INA. Marcel Duchamp y est interviewé à la Galerie Claude Givaudan par Philippe Collin, le 21 juin 1967, une année avant sa disparition.

→ La vidéo est seulement accessible gratuitement sur le compte twitter de l’INA, c’est ici : https://bit.ly/3Le1tkF 

 F.B.