Pierre Guariche, le design à l’école de l’innovation

Blog, Design| Vues: 1053

À l’occasion de la réédition d’une sélection de luminaires du designer français Pierre Guariche, l’éditeur français Sammode Studio nous invite à redécouvrir tout le génie d’un décorateur à l’esthétique mêlant fonctionnalité et intelligence technologique.

Pierre Guariche et le design d’Après-Guerre

Décorateur et ensemblier français, Pierre Guariche (1926-1995) se distingue dès sa sortie de l’ENSAD dont il est diplômé en 1949. Il sera membre de l’Union des Artistes Modernes (UAM), collectif qui nourrit une forte volonté d’émancipation. Pierre Guariche et ses pairs veulent proposer une décoration exploitant de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques adaptées à un mode de vie moderne et bouleversé par la guerre. La fonction et la structure de l’objet prennent une place importante dans la conception.↓

Pierre Guariche

Pierre Guariche. Source : www.marieclaire.fr 

C’est auprès de Marcel Gascoin notamment que Guariche se forme et édite ses premières pièces. Celles-ci présentent un travail minutieux et rationnel, exploitant la production en série. Le contexte de l’Après-Guerre induit un mobilier s’adaptant à de nouvelles contraintes que l’on retrouve dans les foyers français, tels que des petits espaces ou des budgets moins conséquents. Les décorateurs français sont alors très sollicités, tels que Pierre Paulin, Joseph-André Motte, ou encore Charlotte Perriand et Jean Prouvé.

Les meubles signés Guariche sont ergonomiques, à la facture fonctionnelle qui s’inspire du travail des scandinaves. Pierre Guariche est influencé par tout un pan du design industriel, dont l’un des précurseurs est René Gabriel, et se lance dans la production de luminaires et de mobilier en série en créant sa propre agence en 1951. Les salons, puis les galeries d’éditeurs exposent ses pièces à Paris. On note notamment la galerie M.A.I qui soutient déjà les créations de Charlotte Perriand ou de Max Bill. Le fabriquant Steiner éditera les sièges et Disderot les luminaires. As de l’expérimentation, Pierre Guariche bénéficiera du concours de l’Atelier de Recherche et de Création (ARC) au sein du Mobilier National.  Le prix René Gabriel lui est décerné en 1965 et salue son innovation dans une gamme de production économique et qualitative. ↓

Chauffeuses Pierre Guariche tissu Kvadrat bleu fonce edition Airborne 1950 set de 2

Chauffeuses Pierre Guariche, tissu Kvadrat bleu foncé, edition Airborne 1950, set de 2

 

Chaises Tulipes par Pierre Guariche pour Steiner, 1959.

Chaises Tulipes par Pierre Guariche pour Steiner, 1959.

De 1953 à 1957, Pierre Guariche va collaborer avec deux autres « jeunes loups » de sa génération : Michel Mortier (1925-2015) et Joseph-André Motte (1925-2013). Ensemble, ils créent l’Atelier de Recherches Plastiques (A.R.P.) avec le but de promouvoir auprès des industriels la fabrication de meubles en série.

Sammode Studio, concepteur-fabriquant d’excellence

Dans sa quête esthétique et technologique, le travail entrepris par Sammode Studio pour rééditer les luminaires conçus par Guariche dans les années 50 fait sens. En effet, l’entreprise a pour point commun avec le designer un goût prononcé pour l’innovation, point de départ à toute nouvelle collection. On observe une volonté de mixer les moyens contemporains avec les dessins originaux de Pierre Guariche. La mise en valeur du travail du designer s’appuie sur le caractère intemporel des pièces qu’il a conçu, des objets esthétiques qui s’intègrent parfaitement à une décoration contemporaine. Sammode Studio revisite ainsi l’esprit avant-gardiste d’un des créateurs phares en matière de luminaires des années 1950.

Une réédition de luminaires fidèle et contemporaine

Les pièces se répartissent en plusieurs catégories, dans une multitude de modèles correspondant à des usages différents. Les luminaires présentent plusieurs caractéristiques, tels que leur confort d’utilisation, une lumière indirecte et idoine qui s’adapte à l’espace domestique (éclairage général ou de circulation, d’ambiance ou ponctuel, doux ou puissant…). L’ambition technologique de Sammode Studio fournit à chaque pièce de la collection des dispositifs techniques (balancier orientable, porte-à-faux, potence pivotante ou basculante, bras articulé à rotule ou encore sphère contre-poids, etc.). Les luminaires reprennent les lignes propres à Pierre Guariche, dans une grande sobriété fonctionnelle. Si ce dernier ne faisait « aucun stylisme gratuit », le décorateur n’en est pas moins avant-gardiste et radical dans son travail. La dimension technique novatrice se retrouve dans la collection Sammode, ainsi que l’intelligence des matériaux, avec un très bel usage du métal notamment.↓

Applique G25, design Pierre Guariche, réédition Sammode Studio.

Applique G25, design Pierre Guariche, réédition Sammode Studio.

 

Applique G25, design Pierre Guariche, détail, réédition Sammode Studio.

Applique G25, design Pierre Guariche, détail, réédition Sammode Studio.

 

Lampadaire G21, design Pierre Guariche, 1951. Réédition Sammode Studio

Lampadaire G21, design Pierre Guariche, 1951. Réédition Sammode Studio

 

Lampadaire G30, dit « Cerf-volant », Pierre Guariche, 1958, réédition Sammode Studio

Lampadaire G30, dit « Cerf-volant », Pierre Guariche, 1958. Réédition Sammode Studio.

 

Plafonnier G13, design Pierre Guariche, 1952. Réédition Sammode Studio

Plafonnier G13, design Pierre Guariche, 1952. Réédition Sammode Studio.

Écrit par Sibylle de Chantérac.

Nos remerciements chaleureux à l’Agence 14 Septembre (Lyon), Julien Mansanet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Copyright Art Design Tendance - Réalisation SwMedia