AvatarÉcrit par

Wendy Red Star

Art contemporain, Blog| Vues: 526

Wendy Red Star, Walks In The Dark, 2011. Photographie issue de la série Thunder Up Above.

Wendy Red Star, Walks In The Dark, 2011. Photographie issue de la série Thunder Up Above.

 

Wendy Red Star, Stands To The Sun, 2011. Photographie issue de la série Thunder Up Above.

Wendy Red Star, Stands To The Sun, 2011. Photographie issue de la série Thunder Up Above.

 

Wendy Red Star, Hoop In The Cloud, 2011. Photographie issue de la série Thunder Up Above.

Wendy Red Star, Hoop In The Cloud, 2011. Photographie issue de la série Thunder Up Above.

 

Wendy Red Star, Fall, photographie issue de la série Four Seasons, 2006.

Wendy Red Star, Fall, photographie issue de la série Four Seasons, 2006.

 

Wendy Red Star, Apsáalooke Feminist #2. Photographie issue de la série Apsáalooke Feminist.

Wendy Red Star, Apsáalooke Feminist #2. Photographie issue de la série Apsáalooke Feminist.

Wendy Red Star

Photographies issues de différents travaux de l’artiste.

« L’artiste Wendy Red Star travaille sur différents mediums pour explorer les intersections entre les idéologies amérindiennes et les structures colonialistes, à la fois dans l’histoire et dans la société contemporaine. Élevée sur la réserve Apsáalooke (Crow) dans le Montana, le travail de Red Star s’appuie à la fois sur son héritage culturel et son engagement dans de nombreuses formes d’expression créative, notamment la photographie, la sculpture, la vidéo, les arts textiles et la performance. Chercheuse passionnée d’archives et de récits historiques, Red Star cherche à incorporer et à refondre ses recherches, offrant ainsi des perspectives nouvelles et inattendues dans des créations à la fois curieuses, spirituelles et troublantes. La collaboration intergénérationnelle fait partie intégrante de sa pratique, de même que la création d’un forum pour l’expression de la voix des femmes autochtones dans l’art contemporain. » – Wendy Red Star

→ Pour retrouver le billet original du 21 Mars 2019, cliquez sur le lien ilikethisart.

Si vous êtes surpris par le brièveté de ce billet et son choix : je choisis, régulièrement, des billet issus du blog : ilikethisart.net tenu par Jordan Tate (avec son autorisation), universitaire américain et artiste. Je n’ai jamais trouvé d’équivalent à ce blog qui explore des univers visuels que nous n’avons pas l’habitude de voir en Europe ou trop peu (à mon goût).

L’héritage amérindien en question

Pourquoi avoir fait ce choix ?

Les photographies et la mise en scène sont assez surprenantes. Le télescopage culturel entre tradition/héritage amérindien et civilisation moderne nous interroge et devrait interroger les Américains sur leur passé et la façon dont ils se sont appropriés le mythe « indien » dans leur culture populaire.

Wendy Red Star n’est pas seulement une artiste, elle intervient comme conférencière dans des institutions culturelles et des universités, car elle réalise de véritables travaux de recherche sur l’histoire de ses racines amérindiennes et de son peuple. De quoi largement titiller la bien-pensance du suprémaciste blanc américain…

Ci-dessous une vidéo intéressante d’un travail de l’artiste mené à base d’archives photographiques. Y est discutée la représentation du chef indien par l’homme blanc dans un contexte particulier : celui d’une rencontre entre une délégation de représentants éminents de la nation indienne des Crow (nation Apsaalookee, le terme Crow étant une invention américaine) et le Président des Etats-Unis à Washington en 1880. ↓

 

Wendy Red Star, Peelatchiwaaxpáash / Medicine Crow (Raven). Manipulation digitale de l'artiste sur la base d'une photographie historique de C.M. (Charles Milton) Bell, National Anthropological Archives, Smithsonian Institution.

Wendy Red Star, Peelatchiwaaxpáash / Medicine Crow (Raven). Manipulation digitale de l’artiste sur la base d’une photographie historique de C.M. (Charles Milton) Bell, National Anthropological Archives, Smithsonian Institution.

D’autres photographies de l’artiste qui m’ont plu : ↓

Wendy Red Star, Apsáalooke Feminist #3.

Wendy Red Star, Apsáalooke Feminist #3. Photographie issue de la série Apsáalooke Feminist.

Wendy Red Star, iilaalée = car (goes by itself) + ii = by means of which + dáanniili = we parade

Wendy Red Star, iilaalée = car (goes by itself) + ii = by means of which + dáanniili = we parade. lithographie en 9 couleurs avec des photographies d’archives pigmentaires.

 

Wendy Red Star, Installation Tokens Gold & Glory

Wendy Red Star, Installation Tokens Gold & Glory.

F.B.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Copyright Art Design Tendance - Réalisation SwMedia