Wang Luyan, W Fire at Both Ends Automatic handgun D13-01,

Écrit par

Une salle d’exposition au musée ça vit !

Art contemporain, Blog, Museogeeks| Vues: 59

L’artiste contemporain chinois Wang Luyan voit les choses en grand. En 2014, il a présenté au Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne une oeuvre monumentale, un révolver automatique aux formes gigantesques – W Fire at Both Ends Automatic handgun D13 – 01 -. ↓

Wang Luyan, W Fire at Both Ends Automatic handgun D13-01,

Wang Luyan, W Fire at Both Ends Automatic handgun D13-01. Acier inoxydable, 290 × 440 × 75 cm. « Target », peinture murale. Diamètre : 500 cm. © W. Luyan.

Pensez que cette sculpture fait 4,40 m de long sur 2,90 m de haut et 75 cm de large. Alors, comment décroche-t-on une oeuvre de cette taille ? L’exposition est une chose, sa mise en place et son décrochage en est une autre, un travail de l’ombre dont les médias parlent peu. Art Design Tendance est un blog ouvert à la connaissance de ces « petites mains » en coulisses qui vous permettent, public, d’apprécier les œuvres.

Yannis Kounellis est un des maîtres de l’Arte Povera. Ses installations sont de véritables scénographies qui occupent pleinement une galerie /  la salle d’un musée. Ses interventions in-situ enveloppent le spectateur en le rendant acteur, protagoniste dans l’espace d’une oeuvre.

Dans la vidéo que je vous propose de visualiser, vous découvrirez comment des professionnels interviennent pour décrocher l’oeuvre monumentale de Wang Luyan. Dans une autre séquence, vous verrez comment Yannis Kounellis intervient dans la mise en place de ses œuvres, sous le regard bienveillant du Directeur du musée. Ah l’artiste qui a besoin d’être (ré)conforté ! La précision requise dans l’installation du travail sur l’espace de Kounellis nécessite le professionnalisme d’équipes techniques attentives aux directives de l’artiste. J’en ai assez dit, je vous laisse découvrir ces « faiseurs d’art » sans qui rien ne serait possible.


La vie d’une salle #1. Les métiers de l… par saintetienne_museedartmod

Conception et réalisation : Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole – CANOPÉ académie de Lyon

F.B.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Copyright Art Design Tendance - Réalisation SwMedia