Tabouret n°60, design Alvar Aalto. 1932-1933

Écrit par

Les mots du Design #47

Blog, Design| Vues: 102

Bonjour et bienvenue dans notre série dominicale Les Mots du Design, des épisodes pour redécouvrir les pièces, chefs d’oeuvre, créateurs, éditeurs, etc. qui ont fait l’histoire du design.

Arrêt aujourd’hui sur une pièce emblématique du célèbre designer finlandais Alvar Aalto : le Tabouret empilable n°60. Comme un de ses illustres prédécesseurs, la chaise bistrot THONET n°14 de 1859, ce tabouret est empilable, jusqu’à 16 tabourets.↓

Vertige du tabouret…

Tabouret empilable n°60 1932-1933. Alvar Aalto.

Souvent considéré comme le père du modernisme scandinave, l’architecte finlandais Alvar Aalto privilégie la fonctionnalité sans sacrifier le confort. Partisan de la modernité, il prône un « design organique » et marque sa différence en préférant le bois à l’acier tubulaire. Expérimentant sans relâche, il développe de nouvelles méthodes pour coller et courber le contreplaqué, puis dépose divers brevets sur le cintrage du bois. En 1932, il réalise un tabouret empilable en contreplaqué moulé, équipé de trois pieds en L qui apportent une solution innovante à l’assemblage des pieds dans le mobilier. ↓

Tabouret n°60, design Alvar Aalto. 1932-1933

Tabouret n°60, design Alvar Aalto. 1932-1933

Dans le cas de ce tabouret empilable par 16, l’assemblage des pieds est simplifié grâce à la technique du cintrage. Une pièce de bois plate est entaillée à son extrémité en plusieurs endroits et dans le sens de la longueur, pour recevoir de fines lamelles de contreplaqué enduites de colle. Pendant que la colle sèche, le bois est courbé à 90° afin de former ce qu’Aalto appelle le « genou fléchi », qu’il suffit ensuite de fixer sous l’assise. Compact et facile à ranger, le tabouret n°60 est le best-seller d’Aalto : en cinquante ans, plus d’un million d’exemplaires ont été fabriqués.

On admirera aussi le Fauteuil Paimio réalisé un an auparavant, une pièce iconique du design d’avant-guerre.↓

Alvar Aalto, Fauteuil Paimio modèle N°41, 1931-1932

Alvar Aalto, Fauteuil Paimio modèle N°41, 1931-1932

Je vous laisse reprendre vos activités habituelles du dimanche, après m’avoir lu bien sûr :-)) Les 2 paragraphes en format citation sont extraits de l’excellent livre : Pourquoi est-ce un Chef d’Oeuvre ? – Susie Hodge, Eyrolles.

F.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Copyright Art Design Tendance - Réalisation SwMedia