Last Updated on 17 avril 2021 by François BOUTARD
Les mots du Design épisode 43, votre rubrique dominicale pour vous la péter en société et paraître calé en histoire du design. À lire pour redécouvrir les pièces, chefs d’oeuvre, créateurs, éditeurs, etc. qui ont fait l’histoire du design. Arrêt aujourd’hui au pays du Soleil Levant, où le designer Sori Yanagi a conçu un tabouret très célèbre.
Sori Yanagi a conçu un tabouret bien plus simple…
Tabouret Butterfly, 1954, Design Sori Yanagi : « L’intérêt manifesté par Sori Yanagi pour la modernité et la conception de sièges provient sans doute de sa collaboration avec l’architecte et designer Charlotte Perriand, proche de Le Corbusier. Charlotte Perriand est conseillère officielle en design industriel industriel au Japon de 1940 à 1942, période pendant laquelle Yanagi sera son assistant. En 1952, celui-ci fonde le Yanagi Industriel Design Institute à Tokyo, où il crée ses sièges les pluys marquants : les tabourets Butterfly et Elephant. Ce dernier, en polyester renforcé de fibre de verre, est aussi sobre, fonctionnel, efficace et symétrique que le modèle Butterfly. Si l’expression est moderniste, la facture demeure traditionnelle. Yanagi commence par des croquis et fabrique ses prototypes à la main. ».
« Remarquable par la pureté et l’économie de ses lignes, ce tabouret en contreplaqué moulé exploite le grain du bois dans lequel il est fait. Son design, simple en apparence, est pourtant le résultat d’une fusion entre tradition et modernité, entre Orient et Occident. Sori Yanagi a utilisé deux pièces identiques de contreplaqué, qu’il a fixées au centre et renforcées à l’aide d’une tige en métal. Ce tabouret Butterfly inspire de nombreuses associations d’idées : un signe calligraphique, un torii (portail traditionnel japonais), des nageoires de baleine et, bien sûr, des ailes de papillon. ».
→ Si vous avez aimé les assises de Sori Yanagi, alors vous aimerez :
Je vous laisse reprendre vos activités habituelles du dimanche, après m’avoir lu bien sûr :-)) Les textes sont extraits de l’excellent livre : Pourquoi est-ce un Chef d’Oeuvre ? – Susie Hodge, Eyrolles.
F.B.