L'Art contemporain et le design décrypté par Artdesign tendance

L’Art contemporain décrypté par François Boutard

De l’art contemporain au Château de Vogüé #2

De l’art contemporain au Château de Vogüé #2

Un lieu historique mêlant patrimoine, histoire et art contemporain, c’est ce que propose le Château de Vogüé dans le Sud Ardèche. Suite de l’interview avec Arnaud Crévolin, en charge de la communication pour ce lieu historique.

Si vous avez raté le 1er épisode, c’est ici !

Le Château de Vogüé surplombe le village du même nom. En contrebas, coule l'Ardèche.

Le Château de Vogüé surplombe le village du même nom. En contrebas, coule l’Ardèche.

Art Design Tendance : Y-a-t-il des artistes en résidence sur Vogüé ou en Ardèche qui présentent leur création dans le cadre de la programmation ?

Arnaud Crévolin : Le château n’a à ce jour jamais invité des artistes en résidence, l’association se concentrant sur le montage des expositions.

A.D.T. : J’avais pu admirer l’exposition sur l’art aborigène organisée en 2010, comment une exposition de ce type se monte-elle ?

A.C. : Pour cette exposition, des contacts ont été pris avec une galerie spécialisée dans l’art aborigène. La galerie a été intéressée par le lieu et l’exposition a pu être montée, l’ensemble des œuvres présentées (environ 80) étant prêté par cette galerie. ↓

Vue de l'exposition L'art Aborigène, Château de Vogué, 2010

Vue de l’exposition L’art Aborigène, Château de Vogüé, 2010

Vue de l'exposition L'art Aborigène, Château de Vogué, 2010

Vue de l’exposition L’art Aborigène, Château de Vogüé, 2010

A.D.T. : Avez-vous des partenaires ? (musées, collections, donateurs, soutiens des collectivités) ?

A.C. : L’association Vivante Ardèche est soutenue par la Région Rhône-Alpes, le département de l’Ardèche ainsi que la communauté de communes des Gorges de l’Ardèche en tant que lieu d’expositions. Quelques partenaires privés soutiennent également les actions menées au château, ainsi que la commune de Vogüé.
Les partenariats avec un collectionneur ou un musée sont établis que dans le cadre d’une exposition précise, ce type de partenariat étant donc que ponctuel (prêt d’œuvres).

A.D.T. : Avez-vous des chiffres de fréquentation des expositions temporaires ?

A.C. : Le château accueille chaque année 40 000 visiteurs qui découvrent à la fois le site patrimonial tout comme les expositions temporaires.

A.D.T. : Y a t-il un public local à conquérir en Ardèche pour la présentation de l’art contemporain ?

A.C. : Le château de Vogüé est un site reconnu comme lieu d’expositions par un public amateur d’art, qu’il soit ardéchois comme drômois ou encore lyonnais. Ce public vient découvrir chacune de nos expositions, un pass leur étant destiné (pass qui permet une entrée illimitée au château sur une année). Ce pass dont le nombre de ventes augmente chaque année prouve que ce public existe et qu’il est très intéressé par ce qui est proposé au château.

A.D.T. : Perspectives et évolutions. Comment envisagez-vous le devenir de cette programmation artistique ?

A.C. : L’objectif pour l’association et plus particulièrement par les membres chargés de la programmation est de continuer à faire découvrir au public qu’il soit amateur d’art, scolaire ou touristique des expositions de qualité, montrant le travail d’artistes reconnus ou en devenir.

Exposition consacrée à l'artiste Zwy Milhstein, Château de Vogüé, 2015

Exposition consacrée à l’artiste Zwy Milhstein, Château de Vogüé, 2015

Exposition consacrée à l'artiste Zwy Milhstein, Château de Vogüé, 2015

Exposition consacrée à l’artiste Zwy Milhstein, Château de Vogüé, 2015

En ce moment au Château et jusqu’au 1er novembre, découvrez l’exposition Convergences . 3 sculpteurs :  Pierre Fava (peintre), Marc Pessin (graveur) et Pierre Ribà (sculpteur)↓ .

Pierre Ribà

Pierre Ribà

F.B.

Galerie partenaire

Galerie Binome, Paris

Newsletter

Restons en contact

Articles populaires

Richard Prince sur Instagram : #escroc ou #génie ?

Richard Prince sur Instagram : #escroc ou #génie ?

Comme promis, voici la suite de la rocambolesque aventure artistique de Richard Prince, appropriationniste professionnel. Son travail donne naissance à des polémiques difficiles à résoudre : droit d’auteur et respect de l’œuvre originale versus liberté créatrice....

Niki de Saint Phalle : derrière “Nanas”

Niki de Saint Phalle : derrière “Nanas”

Au moment où l'on célèbre en grande pompe au Grand Palais la carrière outrageuse et radicale de la plasticienne Niki de Saint Phalle - qui aurait eu 84 ans aujourd'hui -, l'idée de ce billet est de sortir des clichés classiques attribués à l'artiste : les Nanas. ↓...

La loi des séries

La loi des séries

Dès mes premiers billets consacrés à l'art contemporain, un élément constant et répétitif est apparu dans les œuvres des artistes dont j'avais envie de vous parler. Ainsi, combien de fois ai-je mentionné le terme de « série », pour désigner l'inclusion d'une œuvre...

Raymond Loewy, précurseur du design industriel

Raymond Loewy, précurseur du design industriel

Jamais je n'aurais pensé que mon amour pour les « Muscle Cars » - voitures américaines sportives aux lignes aguicheuses produites de 1964 à 1974 avec pour emblème la Ford Mustang – m'emmènerait sur les traces du premier « esthéticien » industriel...↓ Etrangement notre...

Galerie partenaire

Galerie Binome, Paris

Restons en contact

Archives

Archives

septembre 2025
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
artdesign tendance logo
Résumé de la politique de confidentialité

Nous nous engageons à respecter la confidentialité des données personnelles que nous collectons, en particulier lors de contact avec nos visiteurs (formulaire de contact ou échanges) et concernant les données collectées par Google Analytics (pour un suivi anonyme du trafic du site). Nous réduisons ainsi l’usage de cookies au strict nécessaire (recueil de vos préférences, protection des formulaires de contact) et rendons anonymes les adresses IP collectées par Google Analytics. Enfin, nous mettons en place des outils de protection et de sécurité pour protéger ces données et le site (certificat SSL, Pare-feu, mots de passe forts …). Plus d’informations ici.