Last Updated on 17 avril 2021 by François BOUTARD
Asger Carlsen
Images issues du livre Drawings, Edition Watercolour (Aquarelle), publié par Lordet Vandret.
« L‘oeuvre «Dessins» marque un nouveau départ dans le style visuel de l’artiste new-yorkais d’origine danoise Asger Carlsen. Dans ses travaux précédents, tels que «Hester» et «Baxter», l’artiste réalisait des compositions photographiques mettant en scène des humains dans des situations incongrues, surréalistes et étranges. Les dessins laissent peu d’indices quant à savoir si Carlsen a définitivement abandonné une pratique photographique puisque que le lecteur est confronté à des images, dont les surfaces semblent être faites de marbre, d’argile, de cellophane et de viande.
Le livre est conçu d’une manière qui lui permet d’être retravaillé et utilisé comme une toile pour de nouveaux concepts. Ainsi, au fil du temps, des copies seront modifiées de différentes manières et mises à la disposition du public.
Asger Carlsen a conçu la première réinterprétation de son livre Dessins à l’aide de l’aquarelle. Au total, ce sont 20 éditions nouvelles qui ont été revues avec des peintures uniques qui s’étendent sur deux à cinq pages.»-.
Lodert Vandret.
→ Pour retrouver le billet original du 3 décembre 2015 sur Ilikethisart c’est ici. –
Commentaire personnel sur le projet :
J’ai choisi de vous monter le travail d’Asger Carlsen car on oublie trop souvent que le travail d’un artiste plasticien peut tout aussi bien s’exprimer dans un livre. Les aquarelles que peint l’artiste sont légères, aériennes, élégantes. On sent dans ses dessins la représentation d’une force animale et physique reliée à la chair et aux organes humains. C’est pourquoi je vous invite à découvrir le travail photographique de l’artiste, basé précisément sur ces thèmes. ↓
F.B.