Last Updated on 3 mai 2023 by Chloé RIBOT
Quand j’étais petit puis étudiant, j’écrivais à l’encre de mon stylo-plume. Je ne sais pas si cet usage a toujours cours mais j’ai rencontré le maître du «paysage encré» en la personne de Roland Flexner. Cet artiste français exilé à New York a perfectionné à l’extrême l’art de projeter de l’encre «Sumi». Le Sumi est l’encre traditionnelle utilisée en calligraphie japonaise. Or, Flexner est passé maître dans l’art de la souffler, au bout d’une paille, composant des paysages imaginaires hallucinants de beauté. ↓
Tour à tour énigmatiques, inquiétants, baignés d’une noirceur oscillant entre le gris et le noir, les tableaux-scènes de Flexner nous ouvrent en grand les portes d’un imaginaire fantasmagorique. Ce que je préfère chez lui : imaginer un lac imaginaire, gelé, intemporel, comme ici par exemple : ↓
Nature morte, forêt, mondes engloutis, lacs gelés, folie, enchevêtrement, beauté sombre, nature, sauvagerie, paysages lunaires, sont les mots et groupes de mots qui me viennent spontanément à l’esprit lorsque je visualise les tableaux encrés de l’artiste. On rentre dans l’univers de Flexner comme on pourrait rentrer dans un univers surréaliste. On peut ainsi penser à Max Ernst qui travailla sur le thème de la Forêt, développé dans une série de plus de quatre-vingts toiles du même nom réalisées en 1927-28. ↓
Ou encore à L’œil du silence ↓
Science-fiction et surréalisme font bon ménage, on ne sera pas surpris d’apprendre que L’œil du Silence chez Ernst a servi de repère à l’élaboration de la couverture du roman de science-fiction La forêt de cristal de l’écrivain britannique J.G. Ballard. Ce dernier citait souvent le peintre surréaliste comme une de ses inspirations pour certains de ses romans comme Le Monde Englouti, La Forêt de Cristal, ou La foire aux Atrocités.
Les paysages hallucinés de Roland Flexner donnent envie de rentrer dans la forêt de nos peurs inconscientes. On imagine ainsi assez bien les tableaux de Flexner comme cadre à l’intrigue du roman La Forêt de cristal de J.G. Ballard, dont on pourrait dire ainsi : « Médecin dans une léproserie à Fort Isabelle, le Dr Sanders se rend à Port Matarre, ville sans attrait obombrée par les eaux noires du fleuve et par la jungle obscure – à « l’obscurité aurorale » semblable à celle de L’île des morts de Böcklin –, à la recherche d’un couple de collègues, Max et Suzanne Clair, dont il est sans nouvelles depuis cette étrange lettre de Suzanne – qui fut sa maîtresse –, dans laquelle elle décrit la forêt environnant la clinique de Mont Royal comme « la plus belle de toute l’Afrique, une véritable demeure de pierres précieuses ». Alors, faut-il craindre avec délectation les paysages étonnamment mystérieux et obscurcis de Flexner, ou, au contraire, s’y projeter dans l’univers merveilleux des possibles ? A vous de voir et de laisser votre imagination prendre le pouvoir…
Je remercie chaleureusement Roland Flexner d’avoir répondu à ma sollicitation et d’autoriser l’utilisation des photographies de son site web.
F.B.
Bonjour,
Je viens de découvrir Roland FLEXNER , ses tableaux magnifiques! Cela m’a fait un choc et m’a ramené quelques années en arrière au début de ma peinture, où ‘ai beaucoup fait avec ces paysages sous-marins,aquatiques……J’avais découvert ensuite qu’un artiste « surréaliste » Oscar DOMINGUEZ avait utilisé cette technique de la décalcomanie tout comme Max ERNST.
Cette période de mes realisations qui se situe dans les années 86 – 87 – 88 fut pour moi la plongée dans un imaginaire qui m’a définitivement libéré pour ma peinture,mes dessins…..
J’avais montré ces paysages à l’occasion d’une exposition à la Cité Universitaire Internationale à Paris en Mars 1987 puis en Martinique en juillet et août 1987.
Depuis,je suis sur autre chose.
C’est magnifique quand je regarde ces paysages « silencieux »avec diapositives.
Cordialement,
Guy LOUIS-THERESE
Bonjour Guy, je suis ravi que ce billet est « réveillé en vous des paysages imaginaires ! Bien à vous.
DE TRES BELLES OEUVRES QUE J AI AUSSI FAIT SANS MEME CONNAITRE NI MAX ERNEST NI ROLAN FLEXNER ET CA ME FAIS PLAISIR DE VOIR DE SMAITRE AVEC DES TECHNIQUES LUDIQUE AVEC BCP D IMAGINATION
EL YAHYAOUI NOUREDDINE /ARTISTE PEINTRE/MAROC
Bonsoir Noureddine, merci pour votre mot.
Très cordialement.
François