L'Art contemporain et le design décrypté par Artdesign tendance

L’Art contemporain décrypté par François Boutard

Inside Brain Artist – Corinne FHIMA #2

La suite de notre interview avec Corinne FHIMA

Art Design Tendance : Vous êtes diplômée des Beaux-Arts à Paris. Comment peut-on s’affranchir d’une formation rigoureuse pour développer son propre univers ?                                                                                                                                                          Corinne FHIMA : On a toujours besoin d’un cadre pour faire évoluer ses idées. Les Beaux-Arts offrent cette occasion. J’ai su très tôt ce que j’avais envie de faire. Et J’ai persévéré.

A.D.T. : Comment vous viennent les idées créatives ?                                                                                                                         C.F. : C’est un mélange de travail constant, de processus un peu mystérieux parfois quand il y a des moments de jaillissement d’idées et puis aussi cela vient du fait que je me mets en position de tout recevoir des lectures, du cinéma, etc. Il y a parfois des moments de vide très angoissants mais qui permettent aussi de faire émerger de nouvelles idées. Cela fait évoluer le travail.                                        Je dirais aussi que les projets d’exposition sont moteurs. Pour moi ce sont des ressorts qui stimulent la créativité, me permettant d’aller plus loin. Cela permet de faire des œuvres en situation, dans des lieux dédiés, c’est très important.

A.D.T. : Justement, pendant ces périodes, comment trouvez-vous les moyens de ressourcer votre esprit ?
C.F. : Je lis beaucoup, je voyage. Je m’immerge dans d’autres univers, c’est vraiment passionnant. Je suis allée au Japon et en Chine. Et là, on se sent dans une bulle, ne parlant pas les langues de ces deux pays et n’étant pas comprise non plus, je me suis retrouvée isolée, il faut tout inventer pour se faire comprendre, et on y arrive !  L’expérience de ne rien maîtriser est très intéressante.
En Chine par exemple, j’ai été subjuguée par l’énergie que dégage ce pays. Tout va vite, la consommation y est frénétique. C’est un sentiment étrange de voir les grandes marques et les grandes enseignes qui ont colonisé l’univers entier. Cela a évidemment nourri mon travail d’artiste.

A.D.T. : Pour faire un parallèle avec la standardisation de nos modèles de consommation, avez-vous l’impression que l’art plastique échappe précisément à ce mouvement ?
C.F. : Non, il n’y a pas de raisons qu’il y échappe. Il faut être fort pour ne pas rentrer dans cette uniformisation, c’est une lutte !

A.D.T. : C’est une interrogation que j’ai. Est-ce vous regardez si une de vos nouvelles idées n’a pas justement été déjà exploitée ?
C.F. : Non, je m’en moque complètement. Je me laisse porter par les choses et mon sujet. Je ne me mets pas pas de barrières.

A.D.T. : Comment se passe le travail sur les poupées insérées dans les barquettes ?
C.F. : Je fais tout, je couds chaque poupée avec des gestes répétitifs. Ce travail minutieux me permet de rentrer dans une espèce de transe et de visualiser ce que je fais en faire après…
Pourtant je déteste coudre (rires) mais cette opération participe du travail d’ensemble de mon projet.

A.D.T. : En tant qu’artiste, avez-vous l’impression d’occuper une place en marge de la société ?                                                   C.F. : J’ai toujours créée donc je ne me pose pas cette question. Pour moi ce qui est important c’est que les œuvres sortent de l’atelier pour les voir dans un autre contexte. C’est ainsi que j’attache beaucoup d’importance à l’espace d’exposition : l’éclairage, les murs. Cela me fait regarder mon travail autrement, dans une bonne distance. Les rencontres avec les galeristes viennent d’une envie commune qui naît à un moment et qui est menée avec une énergie réciproque. C’est ça l’important.

Corinne Fhima, merci de m’avoir reçu dans votre atelier et d’avoir répondu à mes questions dans la bonne humeur ! 🙂


 Ils emballent bien / They packed well from BERNARD Hervé (rvb) on Vimeo.

Corinne FHIMA, barquettes Eve

Corinne FHIMA, barquettes Eve. photo ©FrançoisBoutard

 

Corinne FHIMA, élément de l'installation Barquette Factory

Corinne FHIMA, Eve Market, élément de l’installation Barquette Factory

 

Corinne FHIMA, Eve Market, éléments de l'installation Barquette Factory

Corinne FHIMA, Eve Market, éléments de l’installation Barquette Factory

Photos courtoisie de l’artiste

Vidéo de la performance réalisée par Hervé Bernard

Mes remerciements à Anne Floderer et Eurydice Coulon, Press Agency Online

F.B.

 

 

 

Galerie partenaire

Galerie Binome, Paris

Newsletter

Restons en contact

Articles populaires

Richard Prince sur Instagram : #escroc ou #génie ?

Richard Prince sur Instagram : #escroc ou #génie ?

Comme promis, voici la suite de la rocambolesque aventure artistique de Richard Prince, appropriationniste professionnel. Son travail donne naissance à des polémiques difficiles à résoudre : droit d’auteur et respect de l’œuvre originale versus liberté créatrice....

Niki de Saint Phalle : derrière “Nanas”

Niki de Saint Phalle : derrière “Nanas”

Au moment où l'on célèbre en grande pompe au Grand Palais la carrière outrageuse et radicale de la plasticienne Niki de Saint Phalle - qui aurait eu 84 ans aujourd'hui -, l'idée de ce billet est de sortir des clichés classiques attribués à l'artiste : les Nanas. ↓...

La loi des séries

La loi des séries

Dès mes premiers billets consacrés à l'art contemporain, un élément constant et répétitif est apparu dans les œuvres des artistes dont j'avais envie de vous parler. Ainsi, combien de fois ai-je mentionné le terme de « série », pour désigner l'inclusion d'une œuvre...

Raymond Loewy, précurseur du design industriel

Raymond Loewy, précurseur du design industriel

Jamais je n'aurais pensé que mon amour pour les « Muscle Cars » - voitures américaines sportives aux lignes aguicheuses produites de 1964 à 1974 avec pour emblème la Ford Mustang – m'emmènerait sur les traces du premier « esthéticien » industriel...↓ Etrangement notre...

Galerie partenaire

Galerie Binome, Paris

Restons en contact

Archives

Archives

septembre 2025
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
artdesign tendance logo
Résumé de la politique de confidentialité

Nous nous engageons à respecter la confidentialité des données personnelles que nous collectons, en particulier lors de contact avec nos visiteurs (formulaire de contact ou échanges) et concernant les données collectées par Google Analytics (pour un suivi anonyme du trafic du site). Nous réduisons ainsi l’usage de cookies au strict nécessaire (recueil de vos préférences, protection des formulaires de contact) et rendons anonymes les adresses IP collectées par Google Analytics. Enfin, nous mettons en place des outils de protection et de sécurité pour protéger ces données et le site (certificat SSL, Pare-feu, mots de passe forts …). Plus d’informations ici.