Last Updated on 17 avril 2021 by François BOUTARD
Bonjour et bienvenue dans notre série dominicale Les Mots du Design, des épisodes pour redécouvrir les pièces, chefs d’oeuvre, créateurs, éditeurs, etc. qui ont fait l’histoire du design. Arrêt aujourd’hui sur une drôle d’assise inspirée de l’aéronautique, l’atypique Chaise longue Lockeed Lounge de Marc Newson. ↓
Pour réaliser la Lockheed Lounge, Marc Newson a riveté une multitude de panneaux en aluminium sur un moule en fibre de verre qu’il a lui-même fabriqué. En laissant volontairement apparents les matériaux et le mode d’assemblage, le designer défend l’intégrité de l’objet. Le profil aérodynamique renvoie aux années 1930, aux sculptures de Jean Arp, d’Alexander Archipenko ou de Karl Hartung. Après le protype LC1, Newson crée une version aux formes plus fluides. En 1986, il lui donne le nom de Lockheed, en hommage au constructeur d’avions américains.
Inspirée de la méridienne du tableau de Jacques-Louis David, Portrait de Juliette Récamier (1800), la chaise longue argentée du designer australien Marc Newson représente « une forme métallique fluide, semblable à une gigantesque goutte de mercure ». Faite de plaques d’aluminium industriel brillant, cintrées, puis rivetées entre elles, la Lockheed Lounge rappelle que Newson a d’abord étudié l’orfèvrerie et la sculpture. En 1984, une galerie de Sydney présente une première version de la chaise, la LC1 ; aussitôt diffusée dans la presse, cette pièce impressionnante fait le tour du monde. Madonna son charme intemporel en s’y allongeant dans la vidéo de Rain, en 1993.
→ Si vous aimez la Lockheed Lounge, vous aimerez peut-être… :
Je vous laisse reprendre vos activités habituelles du dimanche, après m’avoir lu bien sûr :-)) Les 2 paragraphes en format citation sont extraits de l’excellent livre : Pourquoi est-ce un Chef d’Oeuvre ? – Susie Hodge, Eyrolles.
F.B.