Last Updated on 17 avril 2021 by François BOUTARD
Il y a quelques jours je préparais pour un client un billet sur l’histoire du design brésilien. Peu averti sur la question, en dehors des Frères Campana et de l’architecte immense que fut Niemeyer, je travaillais donc la question et me plongeais dans son histoire.
Bien m’en pris, car derrière la figure tutélaire d’Oscar Niemeyer, le bâtisseur de Brasilia, ville sortie de nulle part au début des années 60, je découvrais un design fier de son classicisme et de ses déjà pièces classiques, aux lignes géométriques épurées, dans la lignée du Bauhaus. Un design qui n’a rien à envier aux classiques scandinaves. Les ressources du pays, et notamment la richesse de ses bois exotiques, en font un terrain de jeu incomparable pour artisans d’art chevronnés.
Je vous propose modestement dans ce billet d’évoquer 2 designers contemporains brésiliens, à travers 3 assises et une table emblématiques de leur savoir-faire qui célèbre un design chic et classique, le savoir-faire auriverde du travail sur bois en prime.
Commençons par l’aîné, Carlos Motta, né en 1952. C’est un esthète du bois. Plus jeune, il ramassait le bois échoué sur les plages où il allait surfer. Architecte diplômé, Carlos Motta s’est ensuite formé au travail sur le bois et le fer avant de lancer en 1978 son atelier de fabrication. Il exécute aussi bien des pièces uniques pour des clients, que des pièces plus conceptuelles qui font le tour du monde à l’occasion d’expositions. Son credo : le refus d’un design sophistiqué au profit d’un travail qui vise l’essentiel. Des pièces « simples », évidentes, qui durent dans le temps. Il accorde une attention particulière au respect de la nature et de la biodiversité brésilienne, une évidence pour celui qui se décrit volontiers comme un produit de la contre-culture des années 70, pratiquant le surf et le yoga et privilégiant une vie saine. ↓
- Fauteuil Braz, 2006. Classique et intemporel.
↓ Détail
2. Fauteuil Guará, 2015. Géométrique & Exotique.
↓ Détail
Claudia Moreira Salles est sortie diplômée en 1978 de l’Ecole Supérieure de Design Industriel de Rio de Janeiro (Esdi). Après différentes collaborations, c’est Etel Carmona, designer autodidacte, fondatrice de l’éditeur de mobilier brésilien Etel et figure féminine de l’entrepreneuriat respectée au Brésil, qui lui permet de réaliser ses pièces les plus personnelles et marquantes. Et notamment un fauteuil d’une élégance incroyable distribuée par la marque Espasso.
- Fauteuil Serena, 2012. Chic et stylé.
2. Table basse à café Deslize, 2016. Pour l’amour du bois.
Détail ↓
F.B.